Informations de base
- Lieu de travail : Québec-Métro
- Catégorie : Administration- TI et gestion
- Date d'affichage : du 2025-03-31 à 2025-04-21
Conditions de travail
- Statut de l'emploi : TPO - Temps partiel occasionnel
- Durée : Minimalement jusqu'en septembre 2025
- Heures par semaines : 35
- Salaire : Entre 27,07 $ et 36,14 $/heure
- Période salariale : Horaire
Mandat
**Affichage réservé aux employés des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec.**
Sous l’autorité du chef du Service de la gestion intégrée de la présence au travail – secteur gestion médico- administrative de la Direction des ressources humaines, la personne titulaire planifie, organise et réalise divers travaux techniques complexes reliés au secteur de la santé et de la sécurité au travail tels l’ouverture et la gestion des dossiers d’assurance salaire et de lésions professionnelles.
Elle effectue l’interprétation des différentes conventions collectives et autres lois liées à son secteur d’activité. Cette personne joue un rôle de soutien-conseil auprès des gestionnaires et des employés dans la gestion des dossiers d’invalidité et agit comme représentante de l’employeur dans les dossiers dont il ou elle assure la gestion.
Elle collabore aux enquêtes et analyses d’accidents, aux contrôles des coûts afférents aux différents régimes de remplacement du revenu. Elle collabore à la promotion du programme de gestion de la présence au travail de l’établissement et aux activités de prévention.
Sommaire du rôle et des responsabilités :
Assure une gestion médico-administrative des dossiers d’invalidité de façon rigoureuse, équitable et transparente, tout en assurant le respect des conventions collectives et des lois applicables et du bien-être des employés. Travaillant pour un institut universitaire, elle doit accompagner des nouveaux employés et des stagiaires dans leur apprentissage et participer à des activités liées à la désignation universitaire.
- Applique les politiques et procédures en matière de gestion de la présence au travail.
- Connaît et applique les conventions collectives et les répertoires des conditions de travail du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les différentes lois du travail (SST).
- Connaît et applique les processus relatifs aux négociations et au règlement de litiges.
- Participe à l’ouverture et à la gestion des dossiers d’assurance salaire et de lésions professionnelles et assure le suivi du programme pour une maternité sans danger.
- Informe les employés à l’égard des processus inhérents à la gestion des réclamations des lésions professionnelles et non professionnelle.
- Traite les certificats médicaux de façon confidentielle et recueille les informations nécessaires au traitement du dossier d’absence.
- Assure la gestion des retours au travail en mettant au point des stratégies d’intervention, des plans de réintégration et de réadaptation en collaboration avec tous les intervenants et effectue leur suivi avec les chefs de service concernés.
- Joue un rôle-conseil auprès des gestionnaires et autres intervenants en matière de gestion de la présence au travail.
- Sensibilise les employés au programme d’aide aux employés et les y réfère en situation jugée appropriée.
- Participe à la conception et l’actualisation de programmes d’activités de formation et d’information reliés à la présence au travail.
- Collabore à l’élaboration d’outils sur la gestion de la présence au travail pour les gestionnaires et les membres du personnel.
- Collabore à la rédaction des politiques et procédures en lien avec la gestion de la présence au travail.
- Utilise ses expériences pour comprendre et appliquer de nouveaux programmes, cadres de référence, et guides de pratique ainsi que les cadres législatifs spécifiques à la pratique.
Exigences
Les personnes qui postulent doivent obligatoirement détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques administratives, en coordination de travail de bureau ou, selon le champ d’activités requis, dans une discipline collégiale appropriée d’une école reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Peut détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) dans une discipline appropriée combiné à un certificat universitaire de premier cycle pertinent ou une attestation d’études collégiales (AEC) en bureautique de 800 heures et plus, combinée à de l’expérience pertinente au domaine visé.
Cet emploi comprend également les personnes qui détiennent un certificat d’études collégiales en techniques administratives.
Important
Les diplômes exigés pour l’emploi, qui auraient été obtenus hors Québec, doivent être obligatoirement accompagnés d’une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Compétences et habiletés recherchées
- Approche client
- Sens des responsabilités et bon jugement
- Aptitude de gérer simultanément plusieurs dossiers de manière autonome
- Capacité de travailler en équipe
- Gestion des priorités et des attentes
- Orientation vers les résultats
- Respect de la confidentialité
- Très bon sens de l’organisation
- Tact et diplomatie
Télétravail possible, environ 4 jours/semaine, selon entente avec gestionnaire et autonomie de la personne.
Sera considéré comme un atout
- Expérience en gestion médico-administrative (notamment en matière de santé et sécurité du travail)
- Connaissance des conventions collectives du réseau de la santé et des services sociaux et des lois en matière de santé et sécurité du
travail - Connaissance du système PRASAT
Processus de sélection :
Remplacement d’un poste syndicable non-syndiqué : octroi par compétence.
Les compétences et qualités requises seront évaluées lors d’une entrevue.
Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
Avantages de travailler au CIUSSS de la Capitale-Nationale :
- 4 semaines de vacances payées*
- 9,6 jours de congé de maladie payées *
- Programme d’aide aux employés et leurs familles (psychologue, travailleur social, nutritionniste, etc.)
- Accès gratuit à la plateforme santé et mieux-être de LifeSpeak
- Stationnement à faible coût
- Assurances collectives et régime de retraite avantageux (RREGOP)
- Nombreux rabais corporatifs (gym, spa et soins de santé, boutiques et compagnies de cellulaire)
- Activités organisationnelles (Défi entreprises, Marathon SSQ, Montée des sommets, Pentathlon des neiges)
- Formation continue offerte
- Possibilité d’avancement
*Veuillez noter que certaines conditions s’appliquent selon le statut d’emploi et le nombre d’heures travaillées.
CANDIDATS EN PROVENANCE DE L’INTERNATIONAL (ET/OU)
CANDIDATS SANS PERMIS DE TRAVAIL AU CANADA
Si vous êtes un candidat, que vous ne résidez pas au Canada et/ou que vous ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site car elle ne sera pas traitée.
Si vous souhaitez travailler au CIUSSS de la Capitale-Nationale, vous devez déposer votre candidature uniquement sur le site de Recrutement Santé Québec (RSQ) au:
https://recrutementsantequebec.ca/.