Informations de base

  • Lieu de travail :  Québec-Métro
  • Catégorie :   Administration- TI et gestion
  • Date d'entrée en fonction :  2024-03-11
  • Date d'affichage :   du 2024-03-25 à 2024-04-14

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Permanent
  • Heures par semaines :  35
  • Salaire :  Entre 24,21 $ et 32,32 $/heure
  • Période salariale :  Horaire

Mandat

Sous l’autorité du chef du Service de la gestion intégrée de la présence au travail – secteur gestion médico- administrative de la Direction des ressources humaines, la personne titulaire planifie, organise et réalise divers travaux techniques complexes reliés au secteur de la santé et de la sécurité au travail tels l’ouverture et la gestion des dossiers d’assurance salaire et de lésions professionnelles. Elle effectue l’interprétation des différentes conventions collectives et autres lois liées à son secteur d’activité. Cette personne joue un rôle de soutien-conseil auprès des gestionnaires et des employés dans la gestion des dossiers d’invalidité et agit comme représentante de l’employeur dans les dossiers dont il ou elle assure la gestion. Elle collabore aux enquêtes et analyses d’accidents, aux contrôles des coûts afférents aux différents régimes de remplacement du revenu. Elle collabore à la promotion du programme de gestion de la présence au travail de l’établissement et aux activités de prévention.

 

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Assure une gestion médico-administrative des dossiers d’invalidité de façon rigoureuse, équitable et transparente, tout en assurant le respect des conventions collectives et des lois applicables et du bien-être des employés. Travaillant pour un institut universitaire, elle doit accompagner des nouveaux employés et des stagiaires dans leur apprentissage et participer à des activités liées à la désignation universitaire.

Application des pratiques administratives :
· Applique les politiques et procédures en matière de gestion de la présence au travail.
· Connaît et applique les conventions collectives et les répertoires des conditions de travail du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les différentes lois du travail (SST).
· Connaît et applique les processus relatifs aux négociations et au règlement de litiges.
· Participe à l’ouverture et à la gestion des dossiers d’assurance salaire et de lésions professionnelles et assure le suivi du programme pour une maternité sans danger.
· Informe les employés à l’égard des processus inhérents à la gestion des réclamations des lésions professionnelles et non professionnelle.
· Traite les certificats médicaux de façon confidentielle et recueille les informations nécessaires au traitement du dossier d’absence.
· Assure la gestion des retours au travail en mettant au point des stratégies d’intervention, des plans de réintégration et de réadaptation en collaboration avec tous les intervenants et effectue leur suivi avec les chefs de service concernés.
· Joue un rôle-conseil auprès des gestionnaires et autres intervenants en matière de gestion de la présence au travail.
· Sensibilise les employés au programme d’aide aux employés et les y réfère en situation jugée appropriée.
· Participe à la conception et l’actualisation de programmes d’activités de formation et d’information reliés à la présence au travail.
· Collabore à l’élaboration d’outils sur la gestion de la présence au travail pour les gestionnaires et les membres du personnel.
· Collabore à la rédaction des politiques et procédures en lien avec la gestion de la présence au travail.
· Utilise ses expériences pour comprendre et appliquer de nouveaux programmes, cadres de référence, et guides de pratique ainsi que les cadres législatifs spécifiques à la pratique.

Exigences

Les personnes qui postulent doivent obligatoirement détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques administratives, en coordination de travail de bureau ou, selon le champ d’activités requis, dans une discipline collégiale appropriée d’une école reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Peut détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) dans une discipline appropriée combiné à un certificat universitaire de premier cycle pertinent ou une attestation d’études collégiales (AEC) en bureautique de 800 heures et plus, combinée à de l’expérience pertinente au domaine visé.

Cet emploi comprend également les personnes qui détiennent un certificat d’études collégiales en techniques administratives.

 

Important :

Les diplômes exigés pour l’emploi, qui auraient été obtenus hors Québec, doivent être obligatoirement accompagnés d’une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

 

Compétences et habiletés recherchées

• Approche client
• Sens des responsabilités et bon jugement
• Aptitude de gérer simultanément plusieurs dossiers de manière autonome
• Capacité de travailler en équipe
• Gestion des priorités et des attentes
• Orientation vers les résultats
• Respect de la confidentialité
• Très bon sens de l’organisation
• Tact et diplomatie

Sera considéré comme un atout

• Expérience en gestion médico-administrative (notamment en matière de santé et sécurité du travail)
• Connaissance des conventions collectives du réseau de la santé et des services sociaux et des lois en matière de santé et sécurité du
travail
• Connaissance du système PRASAT

 

Processus de sélection :

Les compétences et qualités requises seront évaluées lors d’un test et d’une entrevue.

 

Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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