Informations de base

  • Lieu de travail :  Québec-Métro
  • Catégorie :   Soins infirmiers
  • Date d'entrée en fonction :  2025-09-21
  • Date d'affichage :   du 2025-05-21 à 2025-06-03

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  TCR
  • Heures par semaine :  40
  • Salaire :  Entre 33,97 $ et 71,33 $/heure
  • Période salariale :  Horaire

Mandat

Nous désirons combler un (1) poste permanent à temps complet au sein de SPOT clinique communautaire de santé et d’enseignement, dédié à la santé sexuelle et reproductive des personnes marginalisées et désaffiliées, peu ou non rejointes par les services existants.

Sous l’autorité clinique de la Direction des soins infirmiers et de la Santé physique du CIUSSSCN, vous aurez l’opportunité de vous joindre à des équipes dynamiques, proactives, formées de professionnels diversifiés en soins de santé. Vous aurez la possibilité d’apporter votre contribution et votre partenariat dans une perspective de responsabilité populationnelle au profit de clientèles vulnérables.  

Vous aurez l’opportunité de déployer votre rôle en tant qu’IPSPL au sein d’un établissement qui a développé une solide alliance entre les milieux universitaire et communautaire, les institutions de soins et de nombreux partenaires dans la collectivité. Tous les intervenants se rallient autour d’un objectif commun, soit celui de réduire les inégalités sociales de santé sur le territoire. Votre pratique devra s’adapter à diverses situations étant donné que vous exercerez dans un contexte de soins humanitaires et communautaires. Cette clinique se positionne donc comme chef de file pour répondre aux besoins de santé et de services sociaux de la population vulnérable de son territoire. En outre, vous participerez principalement à une prestation de soins de santé sexuelle et reproductive auprès de femmes et personnes immigrantes, marginalisées ou désaffiliées. 

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
L’IPSPL exerce des soins infirmiers et des activités médicales auprès d’une clientèle de tout âge requérant des soins de première ligne et ce, conformément à la législation en vigueur. Elle collabore avec l’équipe d’infirmières cliniciennes pour identifier les problèmes de santé afin d’établir les priorités de soins et de traitements. Elle contribue au suivi des usagers en étroite collaboration avec l’équipe de soins. Elle apporte un soutien clinique aux infirmières cliniciennes et collabore avec une équipe de médecins en soutien au besoin. Elle contribue à la conception, l’application et l’évaluation des programmes selon son domaine d’expertise. Elle participe à l’éducation à la santé des personnes utilisatrices dans le respect de leur rythme et avec une approche de réduction des risques. Elle collabore à la formation du personnel infirmier et des futurs professionnels de santé en stage dans l’organisme. Elle réalise ou collabore à la recherche en soins infirmiers et contribue à la recherche-évaluation des soins et services de la clinique.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
Assurer une prestation de soins de santé sexuelle et reproductive auprès de personnes situation de vulnérabilité, conformément à la mission populationnelle de l’établissement. 
Consolider et développer l’offre de soins périnataux pour les femmes immigrantes en situation de précarité (suivis de grossesse en milieu communautaire, développement de trajectoires de soins et partenariats, documentation des problématiques rencontrées, etc.).
Offrir des soins et services de contraception et de prévention des ITSS auprès de la population marginalisée et désaffiliée, notamment les personnes issues de la diversité de genre, les personnes travailleuses du sexe et les personnes vivant un parcours migratoire précaire. 
Jouer un rôle pivot pour certains suivis cliniques demandant des connaissances spécialisées et un sens de l’analyse affûté (ajustement de traitement pour des personnes atteintes de maladies chroniques et difficilement réaffiliables, rôle conseil pour des situation de santé compromettant la sécurité, etc.)
Participer au développement et à l’application des connaissances, notamment par la recherche, l’érudition et la vulgarisation scientifique. 
Poursuivre l’implantation de l’offre de services de l’IPSPL selon les modalités du programme et les attentes convenues. 
Contribuer à la supervision des étudiantes IPSPL.

 

Exigences

Détenir un diplôme de deuxième cycle, ou en voie d’obtention (d’ici septembre 2025), donnant ouverture au certificat de spécialiste d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) selon les exigences universitaires reconnues au Québec;
Détenir un certificat de spécialiste de l’OIIQ, ou s’engager à l’obtenir, en tant qu’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne émis par le bureau du registraire de l’OIIQ; 
Être membre en règle de l’OIIQ.

Autres atouts
Détenir une voiture 
Maîtriser plusieurs langues

CONNAISSANCES ET HABILETÉS
Avoir une bonne connaissance de son champ d’exercice professionnel, notamment par la connaissance de ses lignes directrices.
Détenir une bonne connaissance des besoins de santé des clientèles fréquentant la Clinique communautaire de santé et d’enseignement SPOT.
Avoir un intérêt et/ou de l’expérience à travailler dans un contexte non conventionnel et auprès de clientèles en contexte de vulnérabilité.
Détenir une expérience significative et diversifiée en services de première ligne.
Favoriser le travail en équipe et en collaboration interprofessionnelle.
Détenir des connaissances sur les modalités de fonctionnement d’une clinique itinérante serait un atout. 

Remarques
Les candidatures seront soumises à un processus de sélection et le poste sera accordé à la candidate la plus ancienne répondant aux exigences. Une période d’observation dans le milieu de travail est prévue avant l’embauche afin de confirmer l’intérêt des candidat(e)s.

*À noter que la période d’entrevue pour les candidats IPS de l’interne et les IPS de l’externe se déroulera du 9 juin au 4 juillet 2025. *

 

Accès à l'égalité en emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Partagez :
Partagez :