Informations de base

  • Lieu de travail :  Québec-Métro
  • Catégorie :   Soins infirmiers
  • Date d'entrée en fonction :  2024-04-03
  • Date d'affichage :   du 2024-03-19 à 2024-10-14

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Long terme
  • Heures par semaines :  37,50
  • Salaire :  Entre 25,81 $ et 41,39 $/heure
  • Période salariale :  Horaire

Mandat

Personne qui assume la responsabilité d’un ensemble de soins infirmiers en fonction des besoins bio-psycho-sociaux d’usagers ou de groupes de personnes qui lui sont confiés.

Elle évalue l’état de santé de l’usager, détermine et assure la réalisation du plan thérapeutique infirmier, du plan de soins et de traitements infirmiers.
Elle initie et prodigue les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie. Elle peut prescrire notamment des analyses de laboratoire, des traitements, des produits, des médicaments et des pansements dans les domaines des soins de plaies et de la santé publique selon la réglementation en vigueur.
Elle planifie, dispense et évalue l’enseignement aux usagers, à leurs proches et à des groupes de personnes.
Elle participe à la recherche visant la promotion de la santé et la prévention de la maladie.

Besoins de soir (15h45-00h) et de jour (7h45 à 16h)

Les personnes qui postulent doivent être disponibles une fin de semaine sur deux.

Centre de pédopsychiatrie de Québec

Description des unités et des cliniques spécialisées au centre

L’unité de soins pour la clientèle infantile (200 Est) regroupe les enfants hospitalisés âgés entre 4
et 12 ans présentant une problématique clinique complexe. Une équipe de soins offre des services
d’évaluation interdisciplinaire, diverses activités thérapeutiques (individuelles et de groupe), des activités
favorisant les apprentissages, la socialisation et le développement personnel, de même qu’une
scolarisation adaptée quotidienne d’une heure. Ces enfants quittent à la suite d’une analyse
multifactorielle de leur problématique, d’essais et ajustements médicamenteux comme de suivis
thérapeutiques (lorsque requis) et de la stabilisation de leur état.

L’unité de soins pour la clientèle juvénile (300 Est) regroupe les adolescents hospitalisés âgés entre
12 et 17 ans. Une équipe de soins offre des services d’évaluation interdisciplinaire, des activités
thérapeutiques (individuelles et de groupe) favorisant les apprentissages, la socialisation et le
développement personnel, de même qu’une scolarisation adaptée quotidienne d’une heure. Ces
adolescent quittent à la suite d’une analyse multifactorielle de leur problématique, d’essais et ajustements
médicamenteux comme de suivis thérapeutiques (lorsque requis) et de la stabilisation de leur état.

L’hôpital de jour avec scolarisation adaptée (HJSA) offre maintenant 2 volets. L’HJSA infantile
(5-11 ans) offre des services d’évaluation interdisciplinaire à une clientèle diversifiée, une scolarisation
quotidienne de 2 heures, en plus d’activités thérapeutiques (individuelles et en groupe) visant une
meilleure adaptation aux divers milieux de vie du jeune (école, famille) par le biais du développement de
diverses habiletés. L’HJSA est également un milieu propice à l’ajustement de la médication dans le contexte
de problématique clinique complexe. Le psychologue est à la fois un consultant à l’équipe et responsable
des évaluations affectives et de la personnalité, les évaluations intellectuelles, ainsi que les thérapies de
groupe d’approche interpersonnelle et de pleine conscience. À l’occasion, le psychologue peut être amené
à offrir un suivi thérapeutique court-terme d’approche cognitivo-comportementale. L’HJSA juvénile (12-
18 ans) offre un service de traitement intensif interdisciplinaire de 8 semaines à une clientèle aux prises
avec des difficultés émotionnelles et des traits/troubles de personnalité ainsi qu’à leurs parents, en plus
d’une scolarisation quotidienne de 2h30, permettant un meilleur fonctionnement de l’adolescent (école,
famille). Le traitement inclut des thérapies de groupe et, occasionnellement, des thérapies individuelles,
en plus d’ateliers cliniques afin de développer diverses habiletés (ex: habiletés sociales, sens du soi, estime
de soi, régulation des émotions, tolérance à la détresse, hygiène de vie, motivation). Le psychologue agit
comme consultant auprès de l’équipe, en plus d’animer les groupes de thérapie dialectiquecomportementale, de pleine conscience, de mentalisation et motivationnelle. Parfois, des évaluations de
la personnalité plus élaborées sont demandées, en plus des évaluations pré-traitement.

La clinique externe offre des services d’évaluation diagnostique et de thérapie à la clientèle âgée
entre 0 et 17 ans.

La clinique de dépistage et d’intervention précoce des psychoses (DIPP) offre des services aux
enfants et adolescents psychotiques ou à risque de développer une psychose. Le rôle de l’équipe est de
1) contribuer au diagnostic différentiel, ainsi qu’à la conceptualisation bio-psycho-sociale des symptômes,
2) offrir un suivi auprès des patients et de leur famille et 3) assurer une liaison avec les organisations
externes.

La clinique des troubles sexuels pour mineurs (CTSM) est une clinique spécialisée dans l’évaluation
et le traitement en externe d’enfants et d’adolescents ayant posé des gestes de nature sexuelle dont le
caractère est inadéquat, préoccupant ou abusif.

La clinique des troubles anxieux offre des services aux enfants et adolescents présentant une
problématique d’anxiété sévère et complexe. L’évaluation et le traitement s’effectuent de façon
interdisciplinaire, principalement selon une approche cognitive-comportementale et systémique. Les
suivis se font selon une modalité individuelle, familiale ou de groupe.

La Clinique d’évaluation des troubles du spectre de l’autisme est une clinique spécialisée dans
l’évaluation diagnostic d’enfants et adolescents chez qui un trouble du spectre de l’autisme est suspecté
et dont le diagnostic différentiel est jugé complexe. L’évaluation s’effectue sur une base interdisciplinaire.
En plus de l’évaluation diagnostique, les intervenants de cette clinique offrent un support thérapeutique
de courte durée auprès du patient et de ses parents ainsi que de consultation auprès des différents
partenaires du réseau scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux.

  • Établissement partenaire : L’Équipe développement de l’enfant du CIUSSSCN (CLSC de
    L’Ancienne-Lorette et CLSC de Limoilou; offre des
    services variés (éducation spécialisée, psychoéducation, orthophonie, ergothérapie, psychologie,
    pédopsychiatrie -pédopsychiatre consultant-), à des enfants âgé de 0 à 5 ans présentant des indices de
    retards ou des particularités dans deux sphères ou plus de leur développement, soit cognitive, langagière,
    motrice, perceptuelle ou socio-affective. Selon les disciplines, des services d’évaluation et de suivi sont
    offerts (il n’y a pas de suivi offert en psychologie). Les enfants évalués en psychologie le sont en lien avec
    une hypothèse de trouble du spectre de l’autisme ou de retard global de développement. Le but est de
    procéder à un diagnostic différentiel. Dès lors, si une autre problématique peut expliquer les difficultés
    rencontrées, elle sera également évaluée.

Exigences

Doit minimalement détenir un DEC en soins infirmiers ou un baccalauréat en sciences infirmières.

Permis d’exercice de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et être membre actif et en règle.

Expérience dans un secteur similaire, un atout.

Pour les résidents du Canada, dont les diplômes auraient été obtenus hors Québec, votre candidature doit obligatoirement être accompagnée d’une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l’immigration, Diversité et Inclusion Québec.

 

Remarques :

Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

CANDIDATS EN PROVENANCE DE L’INTERNATIONAL ET/OU CANDIDATS SANS PERMIS DE TRAVAIL AU CANADA
Si vous êtes un candidat, que vous ne résidez pas au Canada et/ou que vous ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site car elle ne sera pas traitée.
Si vous souhaitez travailler au CIUSSS de la Capitale-Nationale, vous devez déposer votre candidature uniquement sur le site de Recrutement Santé Québec (RSQ) au https://recrutementsantequebec.ca/.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Partagez :
Partagez :