Informations de base

  • Lieu de travail :  Québec-Métro
  • Catégorie :   Soins infirmiers
  • Date d'entrée en fonction :  2024-04-17
  • Date d'affichage :   du 2024-05-13 à 2024-06-30

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TPR - Temps partiel régulier
  • Durée :  Indéterminée
  • Heures par semaines :  30
  • Salaire :  Entre 27,08 $ et 47,98 $/heure
  • Période salariale :  Horaire

Mandat

Personne qui assume la responsabilité d’un ensemble de soins infirmiers en fonction des besoins biopsychosociaux d’usagers ou de groupes de personnes qui lui sont confiés. Elle évalue l’état de santé de l’usager, détermine et assure la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers. 

Elle prodigue les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie.

Elle planifie, dispense et évalue l’enseignement aux usagers, à leurs proches et à des groupes de personnes. De plus, elle participe à la recherche visant la promotion de la santé et la prévention de la maladie.

 

Notre besoin est pour la périnatalité santé des jeunes mais la personne pourrait dans le futur être amenée à travailler pour les autres secteurs en tant qu’équipe volante.

Les personnes qui postulent doivent être disponibles une fin de semaine sur deux.

 

SG Périnatalité

Les services sont offerts 7 jours sur 7. L’infirmière en périnatalité travaille habituellement de jour, parfois en soirée (jusqu’à 19h00 ou 21h00), les fins de semaine et les jours fériés sont à tour de rôle et ce dans plus d’un point de service.

Les principales tâches sont :

– Évaluations et suivis des mères et des nouveau-nés, incluant l’examen physique, après la sortie du centre accoucheur, et selon le jugement clinique de l’infirmière. Ces rencontres se font en CLSC ou au domicile de la famille; 

– Vaccination, repérage du retard de développement et ABCdaire des enfants de moins de 4 ans et référence au besoin (jour et soir); 

– Soins pédiatriques à la suite d’une référence du centre hospitalier ou du médecin (gavage, soins de plaies, injections, suivi de poids, suivi post-chirurgie, soins palliatifs, …) 

– Évaluations, prélèvements sanguins, enseignements, vaccination et administration des immunoglobulines anti-Rho (D) des femmes enceintes à la clinique prénatale; 

– Animation des rencontres prénatales de groupe de soirà tour de rôle (jusqu’à 21h00). 

 

 

 Olo-SIPPE 

Les services sont offerts en journée 7 jours sur 7. Les fins de semaine et les jours fériés sont à tour de rôle et ce dans plus d’un point de service.

Les principales tâches sont :

– Appliquer les programmes Olo et SIPPE aux familles vivant en contexte de vulnérabilité selon les balises déterminées par la Fondation Olo et le MSSS; 

– Vaccination des femmes enceintes de 28 semaines;? 

– Évaluations et suivis des mères et des nouveau-nés, incluant l’examen physique, après la sortie du centre accoucheur, et selon le jugement clinique de l’infirmière. Ces rencontres se font en CLSC ou au domicile de la famille; 

– Vaccination, repérage du retard de développement et ABCdaire des enfants de moins de 4 ans et référence au besoin; 

– Soins pédiatriques à la suite d’une référence du centre hospitalier ou du médecin (gavage, soins de plaies, injections, suivi de poids, suivi post-chirurgie, soins palliatifs, …); 

– Dépistage de situations de grandes vulnérabilités, de toxicomanie, de négligence ou de crise, collaboration avec divers programmes-services offerts au CIUSSS de la Capitale-Nationale et démarches avec les diverses ressources du territoire.?? 

 

Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité professionnelle de vous assurer de posséder les connaissances minimales requises à vos nouvelles fonctions comme infirmière en périnatalité et pour les programmes Olo et SIPPE.

Les connaissances en immunisation doivent être à jour.

 

 

Santé scolaire

Les services sont offerts sur place dans les écoles sur les jours ouvrables. L’infirmière en milieu scolaire travaille également en amont, en CLSC, pour la planification et la continuité des activités en dehors du calendrier scolaire.

 

Les principales tâches sont :

 

  • Promotion, éducation à la santé et personne-ressource en milieu scolaire
  • Assurer la sécurité des jeunes ayant une problématique de santé qui demande une vigilance (problèmes de santé complexes ou chroniques, allergies)
  • Contrôle des maladies infectieuses et parasitaires (liens avec la santé publique)
  • Vaccination scolaire
  • Éducation à la sexualité (animation de d’ateliers)
  • Au secondaire, prévention des grossesses (contraception) et des ITSS

 

Exigences

La personne doit détenir un baccalauréat en sciences infirmières OU baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers;

** Important ** Pour les résidents du Canada, dont les diplômes auraient été obtenus hors Québec, votre candidature doit *obligatoirement* être accompagnée d’une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l’immigration, Diversité et Inclusion Québec.

Requis :

  • Permis valide de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ);
  • Expérience minimale de deux ans à titre d’infirmière clinicienne;
Remarques :

Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

 

 

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Partagez :
Partagez :