Informations de base

  • Lieu de travail :  Québec-Métro
  • Catégorie :   Services spécialisés et autres professions
  • Date d'entrée en fonction :  2024-03-01
  • Date d'affichage :   du 2024-02-07 à 2024-04-15

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Permanente
  • Heures par semaines :  35
  • Salaire :  Entre 24,78 $ et 35,67 $/heure
  • Période salariale :  Horaire

Mandat

Personne qui, à partir des programmes généraux établis, élabore des programmes spécifiques d’éducation et de prévention en matière d’hygiène dentaire; collabore aux différents programmes de dépistage; elle peut assister le ou la dentiste dans l’exercice de ses fonctions. Elle applique en matière de prévention et de soins dentaires, les techniques d’hygiène dentaire; voit à l’application topique des  agents antiocariogènes; procède au nettoyage, au détartrage et au polissage des dents, effectue l’examen oral préliminaire et l’anamnèse; place, sculpte et finit les restaurations; prend les impressions pour modèles d’étude; tient l’inventaire et fait les commandes de fournitures dentaires.
    
PRÉCISIONS SUR LE TRAVAIL DE L’HYGIÉNISTE DENTAIRE :  
Le Programme québécois de soins buccodentaires et de soins d’hygiène quotidiens de la bouche en CHSLD vise à optimiser l’organisation et la prestation des soins buccodentaires et des soins d’hygiène quotidiens de la bouche en CHSLD. L’apport de l’hygiéniste dentaire dans le déploiement du Programme est très important. L’hygiéniste dentaire soutient l’équipe de soins non seulement dans l’évaluation de la santé buccodentaire des résidents et l’offre de soins d’hygiène quotidiens de la bouche, mais aussi dans l’organisation des soins buccodentaires au sein du CHSLD.

RÔLES : 
Accompagner, au besoin, l’infirmière dans l’évaluation de la santé buccodentaire des résidents,            le dépistage des principales maladies buccodentaires, leur traitement et la planification des soins d’hygiène quotidiens de la bouche.
Accompagner, au besoin, les PAB dans l’offre de soins d’hygiène quotidiens de la bouche.
Donner, sous la direction du dentiste, les soins buccodentaires préventifs périodiques déterminés par le dentiste.
Accompagner les gestionnaires et l’infirmière dans l’organisation des soins d’hygiène quotidiens            de la bouche, l’organisation des visites du dentiste; l’achat et la préparation du matériel. 
Soutenir la formation continue des équipes de soins en matière de santé buccodentaire, y                    compris la formation du nouveau personnel ou du personnel de remplacement.
– Participe à la planification, à l’élaboration et à l’évaluation d’un programme de prévention                    d’hygiène bucco-dentaire.
 – Voit à l’information et à la formation du personnel soignant auprès de la clientèle gériatrique et            aux recommandations pour les proches aidants. 
– Priorise les besoins bucco-dentaires des usagers et prodigue les soins de détartrage et de                    prophylaxie. 

DÉTAIL DU POSTE ET DE L’AFFECTATION :  

Un poste permanent à temps complet, soit 35 heures/semaine. La personne sera appelée à travailler dans plusieurs CHSLD y compris à Portneuf pour le programme québécois de soins buccodentaires.
et
Un remplacement à temps complet durée 1 an, soit 35 heures/semaine. La personne sera appelée à travailler dans plusieurs CHSLD y compris à Portneuf pour le programme québécois de soins buccodentaires.

Exigences

Doit détenir un diplôme de fin d’études collégiales avec spécialisation en hygiène dentaire d’une école reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Doit être membre en règle de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.
Expérience un atout

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Partagez :
Partagez :