Informations de base
- Lieu de travail : Québec-Métro
- Catégorie : Services spécialisés et autres professions
- Date d'affichage : du 2024-09-24 à 2024-10-15
Conditions de travail
- Statut de l'emploi : TPR - Temps partiel régulier
- Durée : permanente
- Heures par semaines : 21
- Salaire : Entre 27,01 $ et 38,87 $/heure
- Période salariale : Horaire
Mandat
Personne qui, à partir des programmes généraux établis, élabore des programmes spécifiques d’éducation et de prévention en matière d’hygiène dentaire. Elle collabore aux différents programmes de dépistage. Elle peut assister le ou la dentiste dans l’exercice de ses fonctions. Elle applique et enseigne en matière de prévention et de soins dentaires, les techniques d’hygiène dentaire. Elle voit à l’application topique des agents anticariogènes. Elle procède au nettoyage, au détartrage et au polissage des dents, effectue l’examen oral préliminaire et l’anamnèse. Elle place, sculpte et finit les restaurations et prend les impressions pour modèles d’étude. Elle tient l’inventaire et fait les commandes de fournitures dentaires.
Responsabilités spécifiques :
Accompagner, au besoin, l’infirmière dans l’évaluation de la santé buccodentaire des résidents, le dépistage des principales maladies buccodentaires, leur traitement et la planification des soins d’hygiène quotidien de la bouche; Accompagner, au besoin, les PAB dans l’offre de soins d’hygiène quotidiens de la bouche; Détartrage supra et sous-gingival, prophylaxie, application de fluorure; Indiquer ses observations et ses recommandations ainsi que ses notes en lien avec le protocole des soins buccodentaires préventifs; Inscrire le nom des résidents sur les prothèses dentaires amovibles selon la technique définie; Accompagner les gestionnaires et l’infirmière dans l’organisation des soins d’hygiène et des visites du dentiste; Procéder à l’achat du matériel requis pour les soins d’hygiène dentaire
Exigences
Doit détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’hygiène dentaire d’une école reconnue par le ministère compétent.
Doit être membre de l’Ordre professionnel des hygiénistes dentaires du Québec.
Grande autonomie requise