• TPO - Temps partiel occasionnel
  • Portneuf

Informations de base

  • Lieu de travail :  Portneuf
  • Catégorie :   Réadaptation physique
  • Date d'affichage :   du 2024-06-03 à 2024-11-02

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TPO - Temps partiel occasionnel
  • Durée :  Indéterminée
  • Heures par semaines :  35
  • Salaire :  Entre 27,46 $ et 50,39 $/heure
  • Période salariale :  Horaire

Mandat

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale est né de la fusion de dix établissements du réseau de la santé et des services sociaux et de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. Il dessert les régions de Charlevoix, de Portneuf et de Québec, et ce, en répondant aux besoins de 736 000 citoyens. Par cette fusion, il devient un employeur important de la Capitale-Nationale comptant environ 19 000 employés.

Tâches et rôle d’un ergothérapeute dans le réseau :
Travailler en ergothérapie dans le réseau, c’est avant tout de placer l’usager au centre des interventions. C’est avant tout choisir la meilleure intervention pour le bien de l’usager que ce soit par le biais de rencontre individuel, de groupe, à domicile, dans le milieu de garde ou de résidence. Nous avons une perspective holistique de la personne et de son fonctionnement et nous prenons en compte tous les facteurs qui peuvent contribuer positivement ou négativement à l’accomplissement de différentes activités. Nous misons sur les forces et les ressources de l’individu afin de soutenir son rétablissement. 

Plus concrètement, l’ergothérapeute évalue les habiletés fonctionnelles, détermine et met en œuvre un plan de traitement et d’intervention, développe, restaure ou maintient les aptitudes, compense les incapacités, diminue les situations de handicap et adapte l’environnement dans le but de favoriser une autonomie optimale de l’être humain en interaction avec son environnement. Il collabore étroitement avec les autres intervenants qui gravitent autour de l’usager que ce soit à l’interne ou avec les collaborateur externes (hôpitaux, cliniques médicales, ressources communautaires, etc.). Il est amené à œuvrer dans les milieux institutionnelles (hôpitaux, CLSC, CHSLD, etc.) mais aussi dans le milieu de vie du client (maison, résidence pour personne âgée, centre de jour, centre de réadaptation, etc.).

Ce qui nous distingue : 
• Travail interdisciplinaire riche, avec des collègues de plusieurs professions et une entraide constante;
• Milieu de travail avec tous les outils nécessaires (salles de motricité, variété de jeux et jouets, tests normés, bassin thérapeutique, salle snoezelen, etc.);
• Support clinique d’une marraine ergothérapeute, d’une spécialiste en activités cliniques et d’une coordonnatrice clinique;
• Participation à des rencontres en co-développement professionnel;
• Formations payées par l’employeur, en plus de diverses capsules et présentations à l’interne;
• Flexibilité au niveau de l’horaire de travail (suite à une entente avec la gestionnaire);
• Autonomie professionnelle;
• Multitudes de services offerts qui vous permettent d’expérimenter et de trouver le meilleur milieu pour vous.

Nature des besoins :
Nous avons quelques contrats de remplacement long terme, à temps complet ou temps partiel, à combler dans notre direction soutien à l’autonomie de la personne âgée (DSAPA) pour la région de Portneuf. 

 

Exigences

-Doit détenir une maîtrise en ergothérapie;
-Doit être membre de l’Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec;
-Certains remplacements impliquent un requis de véhicule (Soutien à domicile).

Compétence : 
Une personne avec une ouverture et une excellente capacité d’adaptation serait un atout. Le travail d’équipe étant au cœur de notre travail, un candidat potentiel doit avoir de la facilité à travailler avec d’autres professionnels et doit avoir un grand souci de faire comprendre la spécificité de l’ergothérapie et d’être en mesure de vulgariser et rendre compte de ses évaluations.

Nous sommes souvent appelés à intervenir dans des situations où l’enjeu central est la motivation. Un ergothérapeute ayant de l’intérêt et surtout des compétences sur le plan des différentes évaluations et des interventions en matière de motivation et de mise en action serait un atout pour une équipe.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Partagez :
Partagez :