Informations de base

  • Lieu de travail :  Québec-Métro
  • Catégorie :   Administration- TI et gestion
  • Date d'affichage :   du 2025-09-18 à 2025-09-30

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Permanent
  • Salaire :  Classe I (300 000 $)
  • Période salariale :  Annuel

Mandat

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement.  Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les maisons d’enseignement, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,4 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.

Sommaire du rôle et des responsabilités 
Sous l’autorité du président-directeur général, vous serez appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité, vous devrez exercer votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles, des exigences de Santé Québec et des résultats attendus. Vous planifierez et veillerez au soutien et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines sous votre responsabilité, dans l’objectif de répondre aux besoins de la population du territoire. Vous aurez à diriger, coordonner et veiller à la conformité et à l’excellence des activités professionnelles, cliniques et scientifiques de multiples intervenants pour que les soins et les services offerts aux clientèles des divers programmes soient de haute qualité. Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à évoluer dans un contexte légal précis et vous devrez rapidement maitriser les différents lois et règlements entourant votre secteur. Vous devrez aussi conjuguer avec des obligations d’efficience et de pertinence clinique.

En collaboration avec l’ensemble des directions, vous veillerez à l’évolution des pratiques cliniques interdisciplinaires, et contribuerez au processus d’agrément et à l’expérience patient. Vous assumerez la responsabilité de positionner stratégiquement la gestion des ressources médicales, dentaires et pharmaceutiques, sages-femmes, en collaboration avec le conseil des médecins, dentistes, pharmaciens et des sages-femmes (CMDPSF). En collaboration avec les chefs de départements et de services médicaux, vous serez appelé à contribuer à la planification et au recrutement des effectifs médicaux requis pour la dispensation des soins et services. Vous aurez la responsabilité de vous assurer du bon fonctionnement du respect des règlements en vigueur dans l’organisation, du CMDPSF et des départements cliniques, ainsi que des règles d’utilisation des ressources. Aussi, en conformité à la LGSSSS, vous contribuerez, notamment, à la mise en place de nouvelles structures de gouvernances cliniques locales et régionales et agirez à titre de responsable disciplinaire avec le PDG. Vous serez également membre actif du comité de direction du CIUSSS et d’autres comités afférents à vos fonctions, et exercer vos fonctions en cogestion clinico-administrative et médicale; Vous contribuez à l’élaboration, réalisation et évaluation la mission, les grandes orientations, les stratégies, les objectifs et les priorités de votre direction et de l’établissement et ce, en collaboration avec les membres de l’équipe de direction; Vous exercez un rôle-conseil et de soutien auprès de la haute direction et de l’ensemble des directions avec lesquelles vous évoluez en étroite collaboration; Vous collaborez étroitement avec la Faculté de médecine et sciences de la santé de l’Université Laval et vous serez impliqué activement dans le RUISSSS-UL. En fonction des priorités, exécuter tout autre mandat connexe à ses fonctions à la demande du PDG.

Les principaux mandats du directeur sont les suivants :
 Coordination des activités médicales, dentaires, pharmaceutiques et des sages-femmes;
 Leadership médico-administratif avec les diverses instances et les chefs de départements cliniques;
 Surveillance de la qualité des soins et des services médicaux et professionnels;
 Application des normes, règlements et politiques;
 Développement et innovation;
 Évaluation et suivi des performances;
 Gestion des plaintes et qualité des soins des services médicaux et professionnels;
 Prévention et bien-être des médecins;
 Support stratégique et interdirectionnel;
 Gestion des ressources financières. 

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée devra être dotée d’un sens très élevé des responsabilités et de l’imputabilité et d’un leadership mobilisateur. Exemplaire, loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement et en amélioration continue, ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. La responsabilité populationnelle, l’expérience patient et la mobilisation des médecins et des intervenants interdisciplinaires devront être au cœur des actions et des préoccupations du DMSP afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des trajectoires de services.

Exigences

 Membre en règle du Collège des médecins. 
 Expérience significative en gestion clinico-administrative (exécutif du CMDPSF, chef de département ou de service, cogestionnaires, gestion associative, gestion d’une unité administrative ou universitaire, etc.). 
 Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal. 
 Expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissements multimissions, implantation de processus efficients) constitue un atout. 
 Expérience professionnelle dans un poste d’encadrement supérieur constitue un atout.
 Maîtrise en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions constitue un atout. 

Compétences recherchées 
 Leadership mobilisateur;
 Orientation clientèle;
 Sens des responsabilités et imputabilité;
 Citoyenneté organisationnelle;
 Interaction avec les autres;
 Collaboration;
 Prise de décision et jugement;
 Confiance en soi et résilience;
 Courage managérial;
 Sens politique et influence ; 
 Pensée stratégique ; 
 Capacité d’analyse ; 
 Sens de l’environnement ; 
 Développement des talents.

Caractéristique particulière
Exclusivité de fonctions : vous devez exercer vos fonctions à temps plein (possibilité de temps partiel).

Port d’attache
2915, av. du Bourg-Royal, Québec (Mont d’Youville).

Date d’entrevue
À déterminer.

Concours réservé 
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.

Informations additionnelles
Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique « emplois disponibles » de notre site Internet au : https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/

AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l’international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.

Accès à l'égalité en emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Partagez :
Partagez :