Informations de base

  • Lieu de travail :  Québec-Métro
  • Catégorie :   Administration- TI et gestion
  • Date d'affichage :   du 2024-05-01 à 2025-01-28

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Permanent
  • Salaire :  Classe K (300 268 $)
  • Période salariale :  Annuel

Mandat

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement.  Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,2 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.

 

NOUS OFFRONS : Équilibre travail-vie personnelle, six (6) semaines de vacances après un an de service, treize (13) congés fériés par année, régime de retraite, assurances collectives, programme d’accueil et d’intégration, programme de formation et de développement professionnel, possibilité d’évoluer au sein de l’organisation, plateforme santé et mieux-être de LifeSpeak, rabais corporatif.

 

Sommaire des responsabilités

Sous l’autorité du président-directeur général, le directeur de santé publique assume l’ensemble des responsabilités relatives à la planification, à l’organisation, à la direction, à l’évaluation et au suivi des services du plan d’action régional de santé publique, tel que défini dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux, la Loi sur la santé publique et la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Il exerce ses responsabilités professionnelles selon les exigences des bonnes pratiques médicales en santé publique. Le titulaire veille à ce que les services soient adaptés aux besoins évolutifs de la clientèle et des communautés. Il convient d’ententes interdirections avec les directions concernées pour la réalisation de certains programmes, services ou interventions de santé publique. Il assume un fort leadership auprès de ses collègues des directions cliniques concernées et des partenaires régionaux. Il soutient l’intégration de pratiques cliniques préventives dans chaque programme clientèle concerné. Il s’assure de l’efficacité de ces processus et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles.

 

Responsabilités spécifiques

Conformément à la loi sur la santé et les services sociaux, la loi sur la santé publique et la loi sur la santé et sécurité au travail, vous aurez à :

  • Informer la population de l’état de santé général des individus qui la composent, des problèmes de santé prioritaires, des groupes les plus vulnérables, des principaux facteurs de risque et des interventions qu’il ou qu’elle juge les plus efficaces, en suit l’évolution et, le cas échéant, conduit des études ou recherches nécessaires à cette fin;
  • Identifier les situations susceptibles de mettre en danger la santé de la population et voir à la mise en place des mesures nécessaires à sa protection;
  • Assurer une expertise en prévention et en promotion de la santé et conseiller le CIUSSS de la Capitale-Nationale et ses partenaires du réseau sur les services préventifs utiles à la réduction de la mortalité et de la morbidité évitable;
  • Identifier les situations où une action intersectorielle s’impose pour prévenir les maladies, les traumatismes ou les problèmes sociaux ayant un impact sur la santé de la population et, lorsqu’il ou elle le juge approprié, prend les mesures qu’il ou qu’elle juge nécessaires pour favoriser cette action;
  • Coordonner les ressources et les activités de santé publique;
  • Assurer une présence active au sein de l’environnement régional afin de soutenir son développement en fonction des orientations régionales et nationales. Vous serez de ce fait un acteur de premier plan au sein des réseaux locaux;
  • Informer le ministre de toute situation d’urgence ou mettant en danger la santé publique.
  • Assumer les responsabilités décrites à la section IV de la LSST

Considérant que vous œuvrez dans un établissement universitaire de la Capitale-Nationale, vous aurez des collaborations étroites avec l’Université Laval et les autres maisons d’enseignement, pour la formation de médecins et autres professionnels, en santé communautaire. Vous soutenez également divers projets de recherche qui visent à mieux connaitre l’état de santé de la population, à évaluer des programmes ou interventions et à développer des interventions de pointes en prévention et promotion de la santé.

 

Responsabilités de gestion stratégique et organisationnelle

En plus des responsabilités qui sont propres au directeur de santé publique :

  • Assumer l’ensemble des responsabilités d’un cadre supérieur, tant sur le plan de la gestion financière, gestion des ressources matérielles, techniques et actifs informationnels, la gestion des risques et bien sûr, la gestion des ressources humaines;
  • Participer à l’actualisation du projet clinique et organisationnel;
  • Participer à la détermination des orientations stratégiques, des objectifs et des priorités du CIUSSS, ainsi qu’au développement du Réseau territorial de services;
  • Participer à l’identification des besoins des diverses clientèles du CIUSSS dans le but de réaliser la mission;
  • S’assurer de l’application des résolutions du conseil d’administration et des orientations de l’organisation;
  • S’assurer du respect du code d’éthique de l’établissement, des différents codes professionnels, des lois, des normes, des procédures, des contrats collectifs, des règlements et des directives en vigueur;
  • S’assurer, au sein de sa direction, de l’application des différents programmes généraux du CIUSSS, tels que l’appréciation de la qualité, la gestion des risques, la gestion des plaintes, la santé et sécurité au travail et le plan des mesures d’urgence;
  • Instaurer et maintenir des mécanismes de communication et de collaboration avec les partenaires du secteur de la santé et des services sociaux et des autres secteurs d’activité concernés par les activités de sa direction;
  • Proposer et concevoir des éléments de politiques, des programmes et des services qui reflètent les valeurs du CIUSSS et répondent aux besoins de sa direction;
  • Collaborer à la préparation et au suivi des dossiers en vue de répondre aux normes de certification exigées par des organismes reconnus;
  • Proposer, en fonction des objectifs fixés, des principes directeurs et des processus de gestion et de développement spécifiques à sa direction et en fait les recommandations au président-directeur général;
  • Identifier les cibles de performance appropriées à sa direction selon la mission, les orientations et les priorités de l’établissement ainsi qu’en fonction des ressources disponibles; déterminer les mécanismes de contrôle requis à leur application et rendre compte des résultats. Ces cibles peuvent être relatives, notamment, à l’efficience, à la qualité, à la gestion des risques et des plaintes et à la gestion clinique, administrative, des ressources humaines et des communications;
  • S’assurer du développement et de l’évolution organisationnels de sa direction conformément aux mandats qui lui sont confiés et à la vision stratégique et les valeurs de l’établissement;
  • Assurer l’utilisation optimale des ressources humaines, financières, matérielles, techniques et informationnelles allouées à sa direction, en s’inspirant des pratiques probantes et d’approches innovatrices, tout en offrant de saines conditions d’exercice et en tenant compte des derniers développements professionnels et technologiques;
  • Participer à des comités internes/externes, développer ses compétences et son réseau afin de favoriser le développement de l’organisation;
  • Informer régulièrement le président-directeur général et les membres du comité de direction du déroulement des activités de sa direction et soumettre, à qui de droit, les rapports reliés à sa fonction;
  • Assumer la garde de santé publique en tout temps selon les paramètres définis par le ministre;
  • Répondre de sa gestion (imputabilité) au président-directeur général conformément à l’autorité et à l’autonomie qui lui sont conférées.

Exigences

 

  • Doctorat en médecine;
  • Diplôme d’études universitaires en santé communautaire (maîtrise ou doctorat);
  • Détenir un titre de médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive;
  • Une formation en administration est considérée comme un atout;
  • Être membre en règle du Collège des médecins du Québec;
  • Minimum de cinq ans dans le réseau de la santé et des services sociaux et une expérience professionnelle significative dans un poste de responsabilité et de gestion;
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et de services sociaux, de son administration et de son cadre légal, en plus des particularités qui s’appliquent au champ d’expertise de la santé publique;
  • Connaissances informatiques courantes;
  • Bilinguisme (français et anglais) parlé et écrit.

 

Compétences recherchées

  • Leadership mobilisateur ;
  • Orientation clientèle ;
  • Sens des responsabilités et imputabilité ;
  • Citoyenneté organisationnelle ;
  • Interaction avec les autres ;
  • Collaboration ;
  • Prise de décision et jugement ;
  • Confiance en soi et résilience ;
  • Courage managérial ;
  • Agilité à s’adapter ;
  • Sens politique et influence ;
  • Pensée stratégique ;
  • Capacité d’analyse ;
  • Sens de l’environnement ;
  • Développement des talents. 

 

Caractéristique particulière

Véhicule requis

 

Date d’entrevue

À déterminer

 

Informations additionnelles

Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

 

Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique « emplois disponibles » de notre site Internet au : https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/

 

AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l’international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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