Informations de base

  • Lieu de travail :  Québec-Métro
  • Catégorie :   Administration- TI et gestion
  • Date d'affichage :   du 2025-04-16 à 2025-04-24

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Permanent
  • Heures par semaines :  35
  • Salaire :  Classe 43 (entre 108 683$ et 141 289$)
  • Période salariale :  Annuel

Mandat

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement.  Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,2 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.

 

NOUS OFFRONS : Équilibre travail-vie personnelle, six (6) semaines de vacances après un an de service, treize (13) congés fériés par année, régime de retraite, assurances collectives, programme d’accueil et d’intégration, programme de formation et de développement professionnel, possibilité d’évoluer au sein de l’organisation, plateforme santé et mieux-être de LifeSpeak, rabais corporatif.

 

Sommaire du rôle et des responsabilités 

Sous l’autorité du directeur du programme Jeunesse vous êtes responsable de la planification, de l’organisation et de l’évaluation de l’ensemble des activités clinico-administratives des secteurs sous votre responsabilité. En collaboration avec les partenaires internes et externes et dans une perspective d’amélioration des services, vous révisez en continu l’organisation des services dans un souci de continuité, d’accès, de pertinence et de performance. Vous développez et consolidez des partenariats avec la communauté afin de favoriser l’accès à des services de proximité adaptés aux besoins des jeunes hébergés dans les différents milieux de réadaptation. Vous serez responsable de l’ensemble des services de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation. Plus précisément, le centre de réadaptation Le Gouvernail, le centre de réadaptation l’Escale ainsi que les neuf (9) foyers de groupe de réadaptation répartis sur l’ensemble du territoire de la région sont sous votre direction. Également, l’ensemble des activités de la permanence et de la sécurité sont sous votre responsabilité.

Dans le cadre de vos fonctions, vous prônez des services de réadaptation de qualité, issus des données probantes et adaptés aux différents profils de clientèle hébergée. Vous accordez une importance à la sécurité des services offerts dans l’ensemble des milieux de réadaptation. Vous susciterez la contribution des équipes à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et services, à un milieu de travail sain et stimulant et à des relations de collaboration tant à l’interne qu’avec les partenaires externes. Vous vous assurez de l’amélioration constante des services par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, de la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, de même qu’à l’application et au respect des cadres de pratique et des normes professionnelles. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’ensemble des directions et des partenaires externes en vue d’assurer des soins et des services de réadaptation de qualité et sécuritaires.

Vous contribuerez activement à la définition et à la réalisation d’une offre de services de réadaptation et d’hébergement pouvant répondre aux besoins spécifiques de la clientèle suivie dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSS). Plus précisément, les enjeux de santé mentale des jeunes hébergés seront au cœur de vos préoccupations afin de bonifier le soutien aux jeunes et aux équipes en fonction des partenariats que vous saurez développer. En regard à l’imputabilité et aux responsabilités du directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) / directeur provincial (DP) vous serez appelé à collaborer étroitement avec ce dernier (ou son remplaçant), et ce, à différents égards. À titre d’exemples : orientations, inter-centre jeunesse, accès centralisé en centre de réadaptation, audits, etc.

De façon plus spécifique et en cohérence avec les priorités organisationnelles et les orientations ministérielles, vous assumerez les responsabilités suivantes :

  • S’assurer du respect des droits et de l’implication des usagers et de leurs proches significatifs, et ce, autant dans leur processus clinique que dans l’élaboration, l’amélioration et la révision des services;
  • Définir les objectifs, les cibles stratégiques à atteindre et les priorités en vue d’offrir des services continus, adaptés, intégrés et de qualité;
  • Favoriser l’innovation et s’appuyer sur les bonnes pratiques pour faciliter le positionnement des secteurs sous votre responsabilité;
  • Évaluer les secteurs sous votre responsabilité sous l’angle de l’efficience, la pertinence, l’efficacité, des résultats ainsi que la pérennité des effets obtenus;
  • Développer, évaluer et encadrer les démarches d’amélioration continue dans les secteurs sous votre responsabilité;
  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires internes et externes pour développer/consolider l’offre de services en réadaptation;
  • Agir dans un contexte de haut niveau de complexité nécessitant des prises de décision souvent rapides par la nature des services offerts, la gestion des risques qui y est associée et l’impact potentiel sur les services à la population;
  • Définir les indicateurs appropriés aux cibles de performance;
  • Coordonner des dossiers régionaux et nationaux ainsi que la mise en œuvre des différents plans d’action reliés aux services de réadaptation;
  • Développer/consolider les liens de collaboration avec les organismes de la communauté;
  • Actualiser les différentes recommandations de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse qui s’appliquent aux secteurs de la réadaptation;
  • Contribuer activement aux travaux de révision du cadre de référence sur les services de réadaptation offerts aux jeunes hébergés dans les foyers de groupe et en centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation;
  • Représenter son établissement au sein des différentes instances régionales ou nationales mises en place par Santé Québec;
  • Collaborer avec les différentes instances de vigie (CDPDJ), Protecteur du citoyen, DNPJ, etc…) et mettre en œuvre les différentes recommandations s’il y lieu.

Exigences

Exigences requises 

  • Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente aux fonctions;
  • Diplôme universitaire de 2e cycle dans une discipline pertinente aux fonctions*;
  • Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement;
  • Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans un domaine pertinent aux fonctions;
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux;
  • Très bonne compréhension de la Loi sur les services de santé et des services sociaux;
  • Très bonne compréhension de la Loi sur la protection de la jeunesse;
  • Très bonne compréhension des enjeux liés à la gestion des ressources humaines en contexte de changement, incluant notamment les compétences suivantes : gestion de proximité, communication et courage managérial;
  • Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Faire preuve de créativité et d’intelligence émotionnelle et posséder un très bon esprit d’analyse, d’intégration et de synthèse;
  • Avoir de la facilité à animer des groupes de discussion et comprendre les enjeux;
  • Travailler en équipe et savoir mobiliser les talents des collaborateurs afin d’atteindre des résultats optimaux;
  • Être en mesure d’assumer les responsabilités et l’imputabilité de ce qui lui est confié.

**Prendre note que le candidat ayant débuté un 2e cycle (DESS ou maîtrise) et qui s’engage par écrit à poursuivre et à compléter ses études pourrait être convoqué en entrevue.

 

Compétences recherchées 

  • Leadership mobilisateur;
  • Orientation clientèle;
  • Sens des responsabilités et imputabilité;
  • Citoyenneté organisationnelle;
  • Interaction avec les autres;
  • Collaboration;
  • Prise de décision et jugement;
  • Confiance en soi et résilience;
  • Courage managérial;
  • Agilité à s’adapter;
  • Sens politique et influence;
  • Pensée stratégique;
  • Capacité d’analyse;
  • Sens de l’environnement;
  • Développement des talents. 

 

Caractéristique particulière

  • Télétravail possible dans un objectif de conciliation/travail/famille/vie personnelle, selon les besoins du gestionnaire et du contexte de travail.

 

Date d’entrevue

1er mai 2025

 

Concours réservé

Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.

 

Informations additionnelles

Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

 

Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique « emplois disponibles » de notre site Internet au : https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/

 

AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l’international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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