Informations de base

  • Lieu de travail :  Québec-Métro
  • Catégorie :   Administration- TI et gestion
  • Date d'affichage :   du 2024-09-03 à 2024-09-10

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Permanent
  • Salaire :  Classe 44 (entre 114 969 $ et 149 460 $)
  • Période salariale :  Annuel

Mandat

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement.  Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,2 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.

 

NOUS OFFRONS : Équilibre travail-vie personnelle, six (6) semaines de vacances après un an de service, treize (13) congés fériés par année, régime de retraite, assurances collectives, programme d’accueil et d’intégration, programme de formation et de développement professionnel, possibilité d’évoluer au sein de l’organisation, plateforme santé et mieux-être de LifeSpeak, rabais corporatif.

 

Sommaire des responsabilités

Sous l’autorité du directeur du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées, hébergement, vous collaborerez à la planification, à l’organisation, à la coordination et au contrôle de l’ensemble des activités de gestion des activités cliniques, des ressources humaines, des données budgétaires, financières et autres liées à votre direction adjointe. Vous exercerez votre rôle dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus.

 

Plus spécifiquement, vous devrez assurer une offre de services intégrée, de qualité, harmonisée et standardisée, et ce, en réponse aux besoins des personnes âgées et de leurs proches. Pour ce faire, vous devrez mettre en place des modalités de gestion des ressources sous votre responsabilité, favorables au développement de la performance, d’une organisation de travail efficiente, de pratiques professionnelles et cliniques basées sur les données probantes. Vous devrez aussi vous assurer, en collaboration avec vos collègues gestionnaires, de contribuer à la mise en place de trajectoires fluides et complémentaires pour toutes les clientèles en perte d’autonomie.

 

Vous serez notamment responsable des ressources requises pour le déploiement d’un continuum de services, pour la population âgée du territoire du Centre-Nord, dans les CHSLD Saint-Augustin, J-5000, Charlesbourg, Notre-Dame-de-Lourdes, Sacré-Coeur, Le Faubourg, Yvonne-Sylvain, Christ-Roi et Maison des aînés et alternative Lebourgneuf.

 

Vous vous assurerez de l’efficacité des processus et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles.

 

Responsabilités spécifiques

  • Assumer la responsabilité transversale dans la direction de l’axe ressources humaines en étroite collaboration avec les partenaires RH et l’adjointe à la direction SAPA Hébergement.
  • Assumer la responsabilité et la coordination des stages au sein de la direction en collaboration avec le service de la gestion des effectifs.
  • Œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité;
  • Planifier, organiser, coordonner et surveiller les activités administratives, cliniques et scientifiques de multiples intervenants pour les soins et les services offerts aux clientèles âgées et qu’ils soient de haute qualité et sécuritaires;
  • Favoriser la mise en place de ponts de collaboration pour assurer la continuité des soins et services et la cohérence des pratiques de gestion.
  • Conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de pertinence. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité, la qualité, la sécurité et la fluidité des services.
  • Planifier et veiller au développement et à la mobilisation des gestionnaires SAPA hébergement selon nos valeurs de bienveillance et d’entraide.

Exigences

Diplôme universitaire de 2e cycle dans une discipline pertinente aux fonctions.**
Très bonne compréhension de la Loi sur les services de santé et des services sociaux.
Très bonne compréhension de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toutes autres personnes majeures en situation de vulnérabilité.
Très bonne compréhension des enjeux liés à la gestion des ressources humaines en contexte de changement, incluant notamment les compétences suivantes : gestion de proximité, communication et courage managérial.
Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux.
Faire preuve de créativité et d’intelligence émotionnelle et posséder un très bon esprit d’analyse, d’intégration et de synthèse.
Avoir de la facilité à animer des groupes de discussion et comprendre les enjeux.
Travailler en équipe et savoir mobiliser les talents des collaborateurs afin d’atteindre des résultats optimaux.
Être en mesure d’exercer ses fonctions de manière efficace et efficiente et reconnaître ses limites afin de les améliorer.
Être en mesure d’assumer les responsabilités et l’imputabilité de ce qui lui est confié.

**Prendre note que le candidat ayant débuté un 2e cycle (DESS ou maîtrise) et qui s’engage par écrit à poursuivre et à compléter ses études pourrait être convoqué en entrevue.

Compétences recherchées
Leadership mobilisateur ;
Orientation clientèle ;
Sens des responsabilités et imputabilité ;
Citoyenneté organisationnelle ;
Interaction avec les autres ;
Collaboration ;
Prise de décision et jugement ;
Confiance en soi et résilience ;
Courage managérial ;
Agilité à s’adapter ;
Sens politique et influence ;
Pensée stratégique ;
Capacité d’analyse ; 
Sens de l’environnement ; 
Développement des talents. 

Date d’entrevue
17 septembre 2024.

Caractéristique particulière
Le candidat retenu sera appelé à faire des périodes de garde en rotation avec les autres chefs de sa direction. Les modalités de l’article 10 du Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux seront applicables.

Informations additionnelles
Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique “emplois disponibles” de notre site Internet au : https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/

AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l’international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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