Informations de base

  • Lieu de travail :  Québec-Métro
  • Catégorie :   Administration- TI et gestion
  • Date d'affichage :   du 2024-11-20 à 2024-11-26

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Permanent
  • Salaire :  Classe 38 (entre 84 351 $ et 109 655 $)
  • Période salariale :  Annuel

Mandat

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement.  Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,2 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.

 

NOUS OFFRONS : Équilibre travail-vie personnelle, six (6) semaines de vacances après un an de service, treize (13) congés fériés par année, régime de retraite, assurances collectives, programme d’accueil et d’intégration, programme de formation et de développement professionnel, possibilité d’évoluer au sein de l’organisation, plateforme santé et mieux-être de LifeSpeak, rabais corporatif.

 

Sommaire des responsabilités
Sous l’autorité de la directrice adjointe des programmes Santé mentale, Dépendances et Itinérances – volet Soins aigus, vous exercerez votre rôle dans un contexte de développement, de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Vous devrez planifier, organiser, coordonner et évaluer les programmes, les soins et les services sous votre responsabilité, établir des priorités et proposer des alternatives face aux situations complexes qui vous seront présentées, tout en assurant une cohérence avec l’organisation régionale des services en santé mentale, dépendances et itinérance. 

Vous serez responsable des équipes cliniques des unités psychiatriques du J-3000 et du K-3100.

Responsabilités spécifiques
Être responsable de la gestion clinico- administrative de deux unités de soins psychiatriques, totalisant 40 lits ;
Assumer la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles sous votre responsabilité. Agir à titre de supérieur immédiat d’une équipe de professionnels multidisciplinaire ;
Contribuer à l’intégration des travaux de la recherche, de l’enseignement et de la pratique clinique ;
Vous serez responsable de l’intégration des meilleures pratiques en psychiatrie dans une vision de rétablissement de vos services ;
Assurer l’efficience des mécanismes de complémentarité et de continuité entre la 1re et la 2e ligne, le réseau local de services ainsi qu’entre les différents services internes et externes, et ce, en respect des principes de travail de collaboration ;
Identifier les situations cliniques à risque nécessitant l’élaboration de nouvelles règles ;
Collaborer au contrôle et à l’appréciation des actes professionnels posés par le personnel sous votre responsabilité, ainsi qu’à la révision des normes et des pratiques afférentes aux différentes disciplines sous votre responsabilité, et ce, en collaboration avec les directions concernées ;
S’assurer que chaque usager ait, selon ses besoins, un plan de soins, un plan d’intervention et de services individualisé, élaboré avec les différents professionnels concernés, intégrant la famille, les personnes significatives ou les représentants légaux, et ce, dans le but de répondre à ses besoins ;
Enquêter dans les cas d’accidents ou d’incidents, apporter les correctifs, transmettre vos recommandations aux personnes concernées et assurer le suivi ;
S’assurer que le personnel connaît les mécanismes permettant de répondre à toute urgence clinique et aux codes d’urgence en vigueur dans l’établissement.

Exigences

 

Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinentes aux fonctions ; **
Diplôme universitaire de 2e cycle dans un domaine relié à la fonction sera considéré comme un atout ;
Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement sera considérée comme un atout ;
Expérience en cogestion médico-administrative ;
Expérience professionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux ;
Expérience des projets d’optimisation, d’harmonisation et de standardisation sera considérée comme un atout ;
Expérience significative dans la mise en place de processus efficients et rigoureux où l’amélioration continue est omniprésente ;
Très bonne compréhension des enjeux liés à la gestion des ressources humaines en contexte de changement, incluant notamment les compétences suivantes : gestion de proximité, communication et courage managérial ;
Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux ;
Faire preuve de créativité et d’intelligence émotionnelle et posséder un très bon esprit d’analyse, d’intégration et de synthèse ;
Avoir de la facilité à animer des groupes de discussion et comprendre les enjeux ;
Travailler en équipe et savoir mobiliser les talents des collaborateurs afin d’atteindre des résultats optimaux ;
Être en mesure d’exercer ses fonctions de manière efficace et efficiente et reconnaître ses limites afin de les améliorer ;
Être en mesure d’assumer les responsabilités et l’imputabilité de ce qui lui est confié ;
Être inscrit au programme de relève des cadres intermédiaires sera considéré comme un atout.

**Prendre note que le candidat ayant débuté un 1er cycle et qui s’engage par écrit à poursuivre et à compléter ses études pourrait être convoqué en entrevue.

Compétences recherchées
Leadership mobilisateur ;
Orientation clientèle ;
Sens des responsabilités et imputabilité ;
Citoyenneté organisationnelle ;
Interaction avec les autres ;
Collaboration ;
Prise de décision et jugement ;
Confiance en soi et résilience ;
Courage managérial ;
Agilité à s’adapter ;
Maitrise de la gestion des ressources ; 
Développement des talents ; 
Intrapreneurship ; 
Gérer la performance. 

Date d’entrevue
À déterminer.

Concours réservé 
Ce concours est ouvert uniquement au personnel du CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

Informations additionnelles
Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique “emplois disponibles” de notre site Internet au : https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/

AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l’international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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