Informations de base
- Lieu de travail : Québec-Métro
- Catégorie : Administration- TI et gestion
- Date d'affichage : du 2025-06-04 à 2025-06-10
Conditions de travail
- Statut de l'emploi : TC - Temps complet
- Durée : Indéterminée
- Heures par semaine : 35
- Salaire : Classe 38 (entre 84 351$ et 109 655$ au 2022-04-01)
- Période salariale : Annuel
Mandat
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,4 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.
Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité de la coordonnatrice en réadaptation en foyer de groupe, soutien clinique réadaptation et programme d’accompagnement et de soutien aux nouveaux employés (PASNE) de la Direction du programme Jeunesse (DJ), le chef de service – Foyers de groupe – Charlesbourg et Pélican s’inscrit dans un cadre clinico-administratif et nécessite une grande imputabilité. Il devra opérer dans un cadre légal très strict et maîtriser l’expertise de son domaine pour faire face à la complexité de la gestion du risque élevé. Il devra posséder une connaissance très fine des situations pour répondre aux besoins des jeunes en situation de vulnérabilité suivis en protection de la jeunesse, sous la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) ou bien sous la Loi sur les services de santé et des services sociaux (LSSSS). Il sera amené à travailler en étroite collaboration avec ses équipes, les équipes psychosociales ainsi que les partenaires dans la réalisation des activités à mettre en place pour assurer le rétablissement des jeunes et de leur famille. Il sera appelé à maintenir des relations et des liens fonctionnels auprès des organismes et des services du milieu. La gestion de proximité, la coordination de deux (2) foyers de groupe, ainsi que la gestion de mandats transversaux seront au cœur de sa mission.
Responsabilités spécifiques
- Collabore à l’actualisation de la mission, de la philosophie de gestion et de la vision de la direction;
- Collabore à la mise en application et au suivi du plan d’action de la direction;
- Collabore à la réalisation et à l’évaluation des orientations, des objectifs prioritaires et des actions de la direction;
- Participe, à la demande de son supérieur immédiat, à divers comités institutionnels et nationaux;
- Participe à l’élaboration des processus, des programmes et des procédures dans son champ d’expertise;
- Réalise, dans ses équipes, le programme d’appréciation de la qualité des services de sa direction en considérant, entre autres, les dimensions d’amélioration continue de la qualité proposée par Agrément Canada et en assure le suivi;
- Met en œuvre des mécanismes de communication efficaces et performants avec ses équipes de manière à assurer un haut niveau de concertation et de cohérence dans l’intérêt des usagers;
- Assure la planification, l’animation et le leadership de groupes de travail afin de réaliser des mandats particuliers;
- Détermine les indicateurs de gestion appropriés aux cibles de performance identifiées pour ses équipes et met en place les mécanismes de contrôle requis à leur atteinte;
- Contribue à la mise à jour du tableau de bord de gestion de la direction et contribue aux tableaux de bord de gestion du comité de direction quant aux indicateurs relatifs à ses équipes;
- Apprécie le rendement des personnes sous sa responsabilité en conformité avec la politique institutionnelle en vigueur;
- Collabore à l’analyse des tâches, à la préparation des descriptions de fonctions et des profils de compétences reliés aux postes de ses services;
- Gère les activités et les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité;
- Assure la représentation de la direction, et ce, tant à l’interne qu’à l’externe;
- Accomplit toutes autres tâches inhérentes à ses fonctions à la demande de son supérieur immédiat.
Exigences
- Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente aux fonctions**;
- Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans un domaine pertinent aux fonctions;
- Très bonne compréhension de la Loi sur les services de santé et des services sociaux;
- Bonne compréhension de la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux;
- Très bonne compréhension de la Loi sur la protection de la jeunesse;
- Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux;
- Avoir de la facilité à animer des groupes de discussion et comprendre les enjeux;
- Travailler en équipe et savoir mobiliser les talents des collaborateurs afin d’atteindre des résultats optimaux;
- Être en mesure d’exercer ses fonctions de manière efficace et efficiente et reconnaître ses limites afin de les améliorer;
- Être en mesure d’assumer les responsabilités et l’imputabilité de ce qui lui est confié.
**Prendre note que le candidat détenant un diplôme d’études collégiales dans une discipline pertinente aux fonctions, ayant débuté et qui s’engage par écrit à poursuivre et à compléter ses études universitaires pourrait être convoqué en entrevue.
Compétences recherchées
- Leadership mobilisateur;
- Orientation clientèle;
- Sens des responsabilités et imputabilité;
- Citoyenneté organisationnelle;
- Interaction avec les autres;
- Collaboration;
- Prise de décision et jugement;
- Confiance en soi et résilience;
- Courage managérial;
- Agilité à s’adapter;
- Maîtrise de la gestion des ressources;
- Développement des talents;
- Intrapreneurship;
- Gérer la performance.
Date d’entrevue
À déterminer
Concours réservé
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.
Informations additionnelles
Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique « emplois disponibles » de notre site Internet au : https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/
AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l’international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.