Informations de base
- Lieu de travail : Québec-Métro
- Catégorie : Administration- TI et gestion
- Date d'affichage : du 2025-09-17 à 2025-09-23
Conditions de travail
- Statut de l'emploi : TC - Temps complet
- Durée : Permanent
- Salaire : Classe 38 (entre 94 306 $ et 122 596 $)
- Période salariale : Annuel
Mandat
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les maisons d’enseignement, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,4 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.
Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité de la coordonnatrice à l’application des mesures à la Direction de la protection de la jeunesse, vous exercerez votre rôle dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Vous contribuerez à la fluidité de l’ensemble de la trajectoire de services Jeunes en difficulté sur votre territoire en interdisciplinarité, en gestion de proximité, serez responsable d’appliquer la trajectoire de services en application des mesures (Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ)) et travaillerez en étroite collaboration avec notamment les gestionnaires du programme Jeunes en difficulté, les gestionnaires en santé mentale Jeunesse et des services généraux en périnatalité et les partenaires du milieu. Vous aurez le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, sous la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de même qu’avec des obligations de performance et de transparence.
Vous aurez à superviser, planifier, organiser, coordonner et contrôler les programmes et activités ayant trait à la dispensation des services psychosociaux et de réadaptation dans le cadre de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) et de la LPJ et des politiques et protocoles en découlant. Vous aurez à encadrer les activités professionnelles et cliniques des intervenants afin que les soins et les services offerts aux clientèles soient de haute qualité. L’expérience usager et la responsabilité clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Vous aurez à effectuer la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles sous votre responsabilité en conformité avec les orientations et les pratiques du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Aussi, vous aurez à vous assurer que le milieu de travail dans lequel évolue votre équipe soit sain et sécuritaire en tenant compte de la mission et des valeurs de l’établissement. Vous aurez à assurer l’harmonisation, pour votre territoire, des pratiques cliniques et des offres de service sous votre responsabilité en cohérence avec les orientations de la Direction du programme Jeunesse. Vous aurez à assurer le développement participatif de l’amélioration continue de la performance en termes de qualité, de sécurité, de productivité et de service à la clientèle tout en visant de hauts standards de performance basés sur les données probantes.
Vous viserez, dans votre mode de gestion, dans vos relations avec votre personnel et vos pairs, l’intégration de l’ensemble des services offerts aux jeunes et à leurs familles, au bénéfice d’un accès simplifié à des services de qualité, sécuritaires et fluides.
Exigences
• Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente aux fonctions.
• Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement sera considérée comme un atout.
• Être membre d’un ordre professionnel sera considéré comme un atout.
• Très bonne compréhension de la Loi sur les services de santé et des services sociaux.
• Très bonne compréhension de la Loi sur la protection de la jeunesse.
• Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux.
• Être en mesure d’exercer ses fonctions de manière efficace et efficiente et reconnaître ses limites afin de les améliorer.
Compétences recherchées
• Leadership mobilisateur;
• Orientation clientèle;
• Sens des responsabilités et imputabilité;
• Citoyenneté organisationnelle;
• Interaction avec les autres;
• Collaboration;
• Prise de décision et jugement;
• Confiance en soi et résilience;
• Courage managérial;
• Agilité à s’adapter;
• Maitrise de la gestion des ressources ;
• Développement des talents ;
• Intrapreneurship ;
• Gérer la performance.
Caractéristique particulière
Le candidat retenu sera appelé à faire des périodes de garde en rotation avec les autres chefs à la Direction de la protection de la jeunesse. Les modalités de l’article 10 du Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux seront applicables.
Port d’attache
2915, av. du Bourg-Royal, Québec (Mont d’Youville).
Date d’entrevue
29 septembre ou 1er octobre 2025.
Concours réservé
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.
Informations additionnelles
Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique « emplois disponibles » de notre site Internet au : https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/
AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l’international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.