Informations de base
- Lieu de travail : Québec-Métro
- Catégorie : Administration- TI et gestion
- Date d'affichage : du 2024-09-04 à 2024-09-10
Conditions de travail
- Statut de l'emploi : TC - Temps complet
- Durée : 6-12 mois
- Salaire : Classe 37 (entre 80 052 $ et 104 067 $)
- Période salariale : Annuel
Mandat
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,2 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.
Sommaire des responsabilités
Sous l’autorité du coordonnateur responsable de la Permanence, le chef de service à la Permanence encadre et supervise l’ensemble des activités liées à la prise en charge des usagers le soir, la nuit et la fin de semaine, conformément aux lois en vigueur dans le continuum de protection de la jeunesse. Il est, en dehors des heures ouvrables, le responsable du soutien des éducateurs, des agents d’intervention et des gardiens de résidence dans la prise en charge de l’accès, de la continuité et de la qualité des services de réadaptation pour les jeunes en difficulté. Il assure également la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles qui relèvent de sa responsabilité, en conformité avec les orientations de l’établissement. Le bien-être au travail sera une priorité, aligné avec la mission et les valeurs de notre établissement.
En tant que chef de service à la Permanence, votre rôle s’inscrit dans un cadre clinico- administratif nécessitant la maîtrise des concepts légaux encadrant l’accompagnement des jeunes suivis sous la loi de la protection de la jeunesse, sous la LSJPA ou bien sous la LSSS. Vous devrez posséder une connaissance très fine des situations pour répondre aux besoins des jeunes en situation de vulnérabilité et pouvoir faire une gestion du risque adéquate. Vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec les équipes cliniques d’hébergement tout en offrant l’encadrement clinico- administratif du personnel sous votre responsabilité.
Vous aurez à assurer la sécurité des milieux d’hébergement en dehors des heures ouvrables. La création et le maintien de relations et des liens fonctionnels auprès des partenaires de la direction vous permettront de jouer efficacement votre rôle. Vous serez appelé à contribuer dans divers mandats transversaux touchant à la sécurité des usagers et du personnel.
Responsabilités spécifiques
- Planifier et organiser la distribution du travail, avec un souci permanent de qualité et d’efficacité ;
- Veiller à l’application des guides, protocoles et politiques de l’établissement ;
- Assurer l’organisation des activités d’accueil et de prise en charge des usagers en dehors des heures ouvrables ;
- Fournir à votre équipe les informations pertinentes pour assurer le bien-être et la sécurité des jeunes ;
- Assurer une présence physique dans les centres de réadaptation et les foyers de groupe, selon un horaire atypique ;
- Gérer les agents d’intervention, les gardiens de résidence et les réceptionnistes sous votre responsabilité ;
- Participer à la mise en œuvre du plan d’urgence des sites d’hébergement ;
- Informer la coordination et les gestionnaires des activités et incidents survenus le soir, la nuit et la fin de semaine ;
- Agir en tant que personne-ressource ou représentant de l’établissement au sein de comités ou instances du milieu ;
- Maintenir des relations et liens fonctionnels auprès des organismes et des services du milieu.
Exigences
- Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinentes aux fonctions.**
- Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans.
- Être membre d’un ordre professionnel sera considéré comme un atout.
- Très bonne compréhension de la Loi sur les services de santé et des services sociaux.
- Très bonne compréhension de la Loi sur la protection de la jeunesse.
- Très bonne compréhension des enjeux liés à la gestion des ressources humaines en contexte de changement, incluant notamment les compétences suivantes : gestion de proximité, communication et courage managérial.
**Prendre note que le candidat ayant débuté un 1er cycle et qui s’engage par écrit à poursuivre et à compléter ses études pourrait être convoqué en entrevue.
Compétences recherchées
- Leadership mobilisateur ;
- Orientation clientèle ;
- Sens des responsabilités et imputabilité ;
- Citoyenneté organisationnelle ;
- Interaction avec les autres ;
- Collaboration ;
- Prise de décision et jugement ;
- Confiance en soi et résilience ;
- Courage managérial ;
- Agilité à s’adapter ;
- Maitrise de la gestion des ressources ;
- Développement des talents ;
- Intrapreneurship ;
- Gérer la performance.
Caractéristique particulière
Horaire de travail atypique – soir, nuit et fin de semaine (lorsque convenu avec le coordonnateur, offrir des plages de disponibilité de jour).
Date d’entrevue
17 septembre 2024.
Informations additionnelles
Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique “emplois disponibles” de notre site Internet au : https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/
AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l’international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.