Informations de base
- Lieu de travail : Charlevoix
- Catégorie : Administration- TI et gestion
- Date d'affichage : du 2025-01-08 à 2025-01-14
Conditions de travail
- Statut de l'emploi : TC - Temps complet
- Durée : Indéterminée
- Heures par semaines : 35
- Salaire : Classe 38 (entre 84 351 $ et 109 655 $)
- Période salariale : Annuel
Mandat
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,2 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.
Sommaires du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité du directeur adjoint du secteur Centre-Est à la Direction du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées – volet soutien à domicile, services gériatriques spécialisés et soins palliatifs et de fin de vie (DSAPA – SAD, SGS, SPFV), le ou la chef de programme milieu de vie voit à la planification, l’organisation, la coordination et l’évaluation des activités cliniques, administratives et informationnelles du soutien à domicile (SAD) ou des services gériatriques spécialisés (SGS), de Centre-Est
De façon plus spécifique, vous assumerez les responsabilités suivantes :
- Gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles qui vous sont confiées.
- Coordonner l’organisation du travail dans une approche de gestion de proximité favorisant l’amélioration continue de soins et services, la gestion de la liste d’attente, du processus de révision des charges de cas, d’assignation et de fermeture des dossiers, éliminer les silos et goulots diminuant l’accès et la fluidité des soins et services.
- Diriger le travail dans une approche favorisant la collaboration interprofessionnelle dans une vision d’interdépendance entre les différents acteurs dans le parcours de soins et services de l’usager en s’assurant d’éliminer les silos, et ce, dans un souci d’harmonisation et d’intégration des pratiques en partenariat avec les clients.
- Contrôler le suivi de la performance de votre secteur selon les ententes de gestion et les cibles convenues et proposer des solutions afin d’atteindre ces cibles.
- Animer et faire appliquer les politiques, procédures, obligations légales, règlements et protocoles de l’établissement, les ententes patronales-syndicales et les règles administratives qui prévalent dans le réseau de la santé et des services sociaux.
- Mettre en place des mécanismes de coordination et de continuité des services sous votre responsabilité.
- Assurer une prise en charge des dossiers transversaux, tels que le plan de conservation de l’équipement médical (PCEM) et le plan de conservation de l’équipement non médical et mobilier (PCENM), la planification des stages, la participation aux entrevues d’embauche et autres soutiens administratifs.
- Assurer un leadership dans les démarches d’amélioration continue, afin d’assurer la pérennité et l’harmonisation des processus cliniques et administratifs de son secteur.
- Maintenir un partenariat interne et externe avec les partenaires communautaires de son secteur, tels que les ressources intermédiaires (RI), les résidences privées pour ainés (RPA), les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), etc.
- Travailler en cogestion médicale.
- Maintenir un partenariat avec ses partenaires internes et externes (CHU, IUCPQ, GMF, organismes communautaires, etc.).
- S’assurer de développer une culture de sécurité et d’amélioration continue de la qualité des soins et services offerts.
- Assurer le suivi des rapports d’incident/accident et participer à l’analyse ou aux enquêtes et à la divulgation, le cas échéant.
- Voir à la mise en place des différents outils, guides de référence et programmes cliniques, notamment la prévention et contrôle des infections (PCI), les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV), la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD), la prévention et gestion des chutes, le circuit du médicament, etc.
- Contribuer à la mise en place d’un environnement de travail sain et sécuritaire en veillant, notamment à la réduction des risques relatifs à la santé et la sécurité du personnel.
- S’assurer de l’accueil-intégration du nouveau personnel, de la participation, du maintien et du développement des compétences des effectifs en place.
- Contribuer à la mission universitaire de l’établissement (stages, projets de recherche, etc.).
Exigences
- Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente aux fonctions.**
- Expérience professionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux.
- Expérience des projets d’optimisation, d’harmonisation et de standardisation sera considérée comme un atout.
- Très bonne compréhension des enjeux liés à la gestion des ressources humaines en contexte de changement, incluant notamment les compétences suivantes : gestion de proximité, communication et courage managérial.
**Un diplôme d’études collégiales dans une discipline pertinente accompagné d’une expérience importante et significative reliée aux fonctions peut compenser le diplôme universitaire de 1er cycle.
Compétences recherchées
- Leadership mobilisateur ;
- Orientation clientèle ;
- Sens des responsabilités et imputabilité ;
- Citoyenneté organisationnelle ;
- Interaction avec les autres ;
- Collaboration ;
- Prise de décision et jugement ;
- Confiance en soi et résilience ;
- Courage managérial ;
- Agilité à s’adapter ;
- Maitrise de la gestion des ressources ;
- Développement des talents ;
- Intrapreneurship ;
- Gérer la performance.
Caractéristique particulière
Télétravail possible dans un objectif de conciliation/travail/famille/vie personnelle, selon les besoins du gestionnaire et du contexte de travail.
Date d’entrevue
23 janvier 2025
Concours réservé
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.
Informations additionnelles
Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique « emplois disponibles » de notre site Internet au : https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/
AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l’international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.