Informations de base

  • Lieu de travail :  Québec-Métro
  • Catégorie :   Services spécialisés et autres professions
  • Date d'affichage :   du 2024-05-07 à 2024-05-31

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Permanente
  • Heures par semaines :  35
  • Salaire :  Entre 27,08 $ et 47,98 $/heure
  • Période salariale :  Horaire

Mandat

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du coordonnateur du bureau de projets organisationnels (BPO), le titulaire de ce poste agit à titre de professionnel en gestion de projet et assure un soutien à ses partenaires internes dans la prise en charge de projets répondant aux orientations stratégiques et aux priorités organisationnelles. À cet effet, le titulaire du poste aura à assister et à travailler en collaboration avec les directions de l’organisation et à mettre en application les bonnes pratiques en gestion de projet afin d’assurer le bon déroulement et la réussite des projets.

 

Il participe également au développement des meilleures pratiques en gestion de projets, à l’élaboration des processus et outils touchant la mission et les activités du bureau de projets organisationnels. Il contribue aux activités de déploiement et de promotion des bonnes pratiques en gestion de projets au sein de notre organisation. La personne sera impliquée dans le pilotage de l’outil de gestion de portefeuilles de projets organisationnels et de ses indicateurs de performance.

Des connaissances, ou un fort désir de développer ses connaissances, sur les outils Microsoft 365 sont recherchées.

Responsabilités spécifiques

Charge de projet

· Soutenir la direction responsable dans l’élaboration de son projet (portée, structure, objectifs, livrables, échéanciers, coûts, indicateurs, etc.);

· Coordonner et participer aux activités d’analyse des besoins et de faisabilité;

· Coordonner les activités nécessaires à l’identification des ressources humaines, matérielles, informationnelles et budgétaires requises pour la réalisation des projets, avec le soutien de l’équipe projet;

· Appliquer et faire appliquer les bonnes pratiques en gestion de projet établies par le cadre de gestion de projet du BPO;

· Concevoir les plans nécessaires à la bonne réalisation des projets, avec le soutien de l’équipe projet (plan de communication, plan de gestion du changement, plan de gestion des risques, etc.);

· Mobiliser et gérer les équipes projets responsables de la réalisation des projets;

· Rédiger la documentation des projets selon les processus, gabarits et outils établis par le cadre de gestion de projet du BPO, avec le soutien de l’équipe projet (charte de projet, demande de changement, registre des points en suspens et des décisions, bilan/leçons apprises, etc.);

· Réaliser le découpage des activités du projet et l’élaboration des échéanciers, avec le soutien de l’équipe projet;

· Coordonner et faire le suivi des activités et des ressources afin d’assurer la réalisation des projets et le respect des différents paramètres (échéancier, coûts, portée, qualité, etc.);

· Prendre en charge les problématiques complexes et en faire l’analyse et le suivi jusqu’à la résolution complète;

· Documenter et escalader les risques, enjeux et impacts et proposer des solutions et/ou des plans de mitigation, avec le soutien de l’équipe projet;

· Prendre en charge la planification et l’animation des diverses rencontres requises au bon déroulement des projets;

· Mettre en place les bons canaux de communication et assurer les communications auprès du client, des collaborateurs et des parties prenantes impliquées dans la gouvernance des projets;

· Effectuer la reddition de compte de ses projets et rédiger des rapports d’état de situation auprès de la direction, du MSSS ou autres instances selon la fréquence et les besoins précisés;

· Valider l’atteinte des objectifs ainsi que le niveau de satisfaction des clients.

Développement du bureau de projet organisationnel

· Contribuer à l’implantation d’un bureau de projets organisationnel et au déploiement de son offre de services;

· Contribuer à la mise en place et à l’amélioration des différents processus, outils de travail et tableaux de bord associés à la prestation de service du bureau de projets organisationnel;

· Collaborer à la définition des bonnes pratiques en gestion de projet;

· Agir à titre d’agent de changement pour favoriser la participation et la mobilisation de l’organisation vers une culture de gestion de projet;

· Participer activement à documenter la mémoire collective du bureau de projets organisationnel;

· Participer activement au rayonnement du bureau de projets organisationnel;

· Participer à l’intégration et à la formation des nouveaux employés du BPO;

· Maintenir à jour ses compétences et assurer une veille sur les meilleures pratiques et méthodologies en gestion de projet;

· Collaborer à l’arrimage des activités du BPO, du Bureau de l’innovation et de la Direction de la performance;

· Toutes autres tâches connexes.

Exigences

Exigences du poste

Formation :

 Détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu’en sciences de l’administration, en sciences humaines, en sciences sociales ou toute autre discipline pertinente à la fonction.

· Détenir une certification PMI, un atout;

Profil de compétences attendu

Compétences et aptitudes professionnelles:

· Loyauté envers son équipe, ses gestionnaires et l’organisation;

· Capacité à évaluer et comprendre son environnement de travail;

· Sens de l’analyse systémique et de l’anticipation;

· Bon sens et habileté politique;

· Capacité d’influence;

· Sens des responsabilités;

· Autonomie et initiative;

· Prioriser et prendre des décisions;

· Capacité à travailler en équipe;

· Être orienté service clientèle;

· Communiquer de façon logique, claire et concise;

· Travailler en mode consultatif avec l’ensemble de l’organisation (personnel et directions);

· Exercer un leadership collaboratif, mobilisateur et rassembleur auprès de ses partenaires et collègues.

 

Compétences et aptitudes techniques:

· Connaissance et maîtrise des méthodologies et des bonnes pratiques en gestion de projet (méthodologie “classique” minimalement);

· Coordination de plusieurs projets simultanément;

· Gestion des équipes de projet;

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Partagez :
Partagez :