Informations de base
- Lieu de travail : Québec-Métro
- Catégorie : Services sociaux
- Date d'affichage : du 2025-02-05 à 2025-03-02
Conditions de travail
- Statut de l'emploi : TPO - Temps partiel occasionnel
- Durée : Surcroit temporaire d’une durée maximale de 15 mois - trajectoire étudiante
- Heures par semaines : Variable
- Salaire : Entre 26,38 $ et 35,22 $/heure
- Période salariale : Horaire
Mandat
Ton souhait est de faire carrière à la Protection de la jeunesse? Nous avons une trajectoire étudiante qui t’offre la possibilité d’y travailler durant tes études afin d’acquérir de l’expérience et te familiariser avec les pratiques. Il s’agit de l’emploi d’aide social(e) – futur(e) agent(e) de relations humaines (ARH). Il y a des opportunités d’emplois dans les équipes de la Direction de la protection de la jeunesse (Réception et traitement des signalements, évaluation-orientation) et de la Direction du programme jeunesse (DJ – Application des mesures, Jeunes en difficulté). À la fin de tes études, tu deviendras automatiquement intervenant (ARH), et tu auras ainsi une bonne longueur d’avance! Voici les profils acceptés dans cette trajectoire étudiante :
- étudiants ayant terminé leur 2e année, ou ayant complété un minimum de 45 crédits, au baccalauréat en service social, criminologie, psychologie
- étudiants ayant terminé leur 2e année en technique de travail social
- étudiant ayant terminé une première année à la maîtrise en psychoéducation
Libellé du titre d’emploi
Personne qui, sans détenir un diplôme de technicien en assistance sociale exerce, dans les limites de sa compétence et de sa formation, un travail de nature semblable et connexe à celui d’un technicien ou technicienne en assistance sociale.
Description
Sous la responsabilité du chef de service des équipes RTS, évaluation-orientation, application des mesures ou jeunes en difficulté, l’aide social aura l’opportunité de comprendre le processus clinique d’intervention en protection de la jeunesse ou en première ligne en étant en accompagnement continue avec des professionnels au sein même des équipes de travail. Ainsi, il pourra se familiariser avec l’environnement du continuum des services jeunesse et accomplir diverses tâches clinico-administratives. Il pourra dès lors commencer à appliquer les compétences acquises au cours de ses premières années de scolarité.
Sommaire de la fonction
– Participer à toutes les étapes de l’appropriation de l’intervention auprès des jeunes et de leur famille dans le cadre de l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ)
– S’intégrer dans le milieu de travail de la Direction de la protection de la jeunesse ou à la Direction du programme jeunesse
– Apprendre à connaitre les étapes d’intervention et les stratégies à privilégier par le biais du pairage avec les intervenants des équipes
– Accompagner les intervenants dans les activités cliniques avec les usagers à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement
– Accompagner les intervenants dans les discussions cliniques avec la personne autorisée, l’usager, sa famille et les collaborateurs
– Accompagner et collaborer à l’élaboration des stratégies à mettre en place lors d’interventions cliniques avec la clientèle
– Effectuer des tâches clinico-administratives présentes dans le processus clinique
– Collaborer et accompagner les intervenants dans la tenue de dossier de l’usager
– Expérimenter le travail d’équipe
– Participer aux rencontres d’équipe
Il est à noter que les entrevues de sélection se dérouleront du 3 au 14 mars 2025. Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
Avantages de travailler au CIUSSS de la Capitale-Nationale :
• 4 semaines de vacances payées*
• 9,6 jours de congé de maladie payés *
• Programme d’aide aux employés et leurs familles (psychologue, travailleur social, nutritionniste, etc.)
• Accès gratuit à la plateforme santé et mieux-être de LifeSpeak
• Stationnement à faible coût
• Assurances collectives et régime de retraite avantageux (RREGOP)
• Nombreux rabais corporatifs (gym, spa et soins de santé, boutiques et compagnies de cellulaire)
• Activités organisationnelles (Défi entreprises, Marathon SSQ, Montée des sommets, Pentathlon des neiges)
• Formation continue offerte
• Possibilité d’avancement
*Veuillez noter que certaines conditions s’appliquent selon le statut d’emploi et le nombre d’heures travaillées.
Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l’ensemble de votre cheminement professionnel.
CANDIDATS EN PROVENANCE DE L’INTERNATIONAL ET/OU CANDIDATS SANS PERMIS DE TRAVAIL AU CANADA. Si vous êtes un candidat, que vous ne résidez pas au Canada et/ou que vous ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site car elle ne sera pas traitée. Si vous souhaitez travailler au CIUSSS de la Capitale-Nationale, vous devez déposer votre candidature uniquement sur le site de Recrutement Santé Québec (RSQ) au https://recrutementsantequebec.ca/.
Exigences
• IMPORTANT : vous devez terminer votre cursus scolaire et obtenir votre diplôme dans les 15 mois suivant votre embauche à titre d’aide social(e) afin de basculer comme Agent(e) de relations humaines à l’intérieur de ce délai de 15 mois. Nous ne pouvons pas vous embaucher comme Aide social(e) tant que vous ne remplissez pas cette exigence.
• Fournir un relevé de notes OFFICIEL récent attestant une 2e année complétée ou la réussite d’un minimum de 45 crédits dans son programme de formation (baccalauréat en service social, criminologie, psychologie, technique de travail social) ou de la réussite de la première année à la maîtrise en psychoéducation
• Posséder un permis de conduire valide (un véhicule peut être requis selon l’affectation).
• Être disponible minimalement l’équivalent d’une journée par semaine (possibilité de deux demi-journées pour certains secteurs). L’une de ces demi-journées doit absolument être travaillée sur semaine, sur un quart de jour.
• Être disponible pour suivre les formations d’intégration dans un délai maximal de six semaines suivant l’entrée en fonction. Les cinq journées de formation se donnent sur semaine de jour seulement.