Informations de base
- Lieu de travail : Québec-Métro
- Catégorie : Services spécialisés et autres professions
- Date d'affichage : du 2025-05-22 à 2025-06-06
Conditions de travail
- Statut de l'emploi : TPO - Temps partiel occasionnel
- Durée : 18 mois avec possibilité de prolongation
- Heures par semaine : 35
- Salaire : Entre 30,27 $ et 53,64 $/heure
- Période salariale : Horaire
Mandat
Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.
Sommaire du rôle et des responsabilités :
Le Service de transfert de connaissances et du rayonnement du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale soutient la valorisation, la mobilisation, le transfert de connaissance et le rayonnement des expertises cliniques novatrices et scientifiques pour les quatre (4) désignations universitaires et du CIUSSS par différentes stratégies d’appropriation sur les plans local, régional, national et international.
Sous la responsabilité du chef du service de transfert de connaissances et du rayonnement, la personne titulaire du poste assure principalement un rôle de responsable de la planification et de coordination d’activités de transfert de connaissances et de rayonnement pour les quatre (4) désignations universitaires en plus de soutenir la valorisation des connaissances.
Chargée d’un portefeuille varié de projets, la personne fournit un soutien professionnel aux différents acteurs (directions cliniques et administratives, chercheurs et gestionnaires) afin de soutenir la valorisation, la mobilisation, le transfert de connaissances et le rayonnement des connaissances novatrices issues de la mission universitaire à travers une série d’activités de transfert de connaissances. Elle travaille en collaboration avec ces acteurs dans le but de favoriser l’adoption de stratégies optimales de transfert de connaissances, de diffusion et de rayonnement de l’expertise. Elle assure ensuite le suivi de la réalisation de ces projets et réalise des bilans dans une perspective d’amélioration continue.
Responsabilités spécifiques :
- Animer un processus de transfert de connaissances en vue de concevoir un plan en avec les acteurs : déterminer les connaissances pertinentes à transférer, les besoins, les publics cibles, le rôle des acteurs impliqués, le contexte du transfert (enjeux et opportunités), etc.;
- Soutenir et collaborer à la mise en œuvre du plan de transferts;
- Assurer le suivi des travaux réalisés et assurer les liens nécessaires avec les collaborateurs experts de contenu à toutes les étapes de production d’activités et de produits[1] la valorisation, la mobilisation, le transfert de connaissance et le rayonnement;
- Accompagner les différents acteurs afin qu’ils puissent accomplir efficacement leur rôle dans le développement de ces projets;
- Coordonner un portefeuille de projets en prenant en compte les ressources mises à sa disposition (humaines, matérielles et technologiques);
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de mesure et d’évaluation des impacts des moyens la valorisation, la mobilisation, le transfert de connaissance retenus;
- Rédiger différents livrables tels que le plan transfert des connaissances, des échéanciers, des budgets, des bilans intermédiaires et finaux, etc.;
- Animer, coordonner et assurer les aspects logistiques et administratifs (p. ex. : préparation des ordres du jour, rédaction des comptes rendus) des comités de travail ou des rencontres dans le cadre de la gestion des projets sous sa responsabilité, notamment reliés au déploiement d’activités de transfert de connaissances;
- Collaborer avec les professionnels ou techniciens de l’équipe immédiate assignés aux projets dont elle est responsable et orienter le travail (délais, choix entre différentes options, suivi des processus, etc.);
- Assurer l’évolution et l’amélioration continue des processus de planification, de conception, de production et de diffusion des activités dont elle est responsable;
- Participer au maintien et au développement de ses compétences en lien avec ses responsabilités;
- Toute autre tâche connexe.
[1] Il existe de très nombreux produits de transfert de connaissances, par exemple: webinaires et conférences, vidéos, capsules vidéo, guides, procédures, affiches ou infographie, etc.
Exigences
Exigences du poste (formation, expérience)
Exigences requises de la nomenclature
- Détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu’en sciences de l’administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.
Autres exigences recherchées (atout)
- Diplôme de 2e cycle en lien avec le profil recherché;
- Expérience d’au moins deux ans en valorisation, en mobilisation, en transfert de connaissances et en rayonnement dans un contexte de collaboration;
- Compréhension ou connaissance de modèles ou de méthodes de valorisation, de mobilisation, de transfert de connaissances et du processus de gestion des connaissances;
- Expérience, connaissances ou aptitudes en gestion de projet;
- Compréhension du processus de recherche scientifique en amont du transfert des connaissances;
- Connaissances en mesure et en évaluation;
- Maîtrise des applications de la suite Microsoft Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Teams);
- Capacité de lire en anglais.
Profil recherché (ex : autonomie, jugement, etc.)
Aptitudes et attitudes recherchées
- Capacité d’analyse;
- Capacité à gérer les priorités (planification et organisation) et sens de l’organisation;
- Démontrer de grandes habiletés relationnelles qui favorisent le travail d’équipe et le partenariat (collaborations multiples et interactions avec des intervenants variés);
- Excellente capacité de rédaction, d’analyse, de synthèse et de schématisation;
- Gestion de l’incertitude et de l’ambiguïté;
- Rigueur;
- Leadership;
- Intérêt pour la recherche en milieu de pratique et le transfert de connaissances;
- Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite;
- Intérêt à travailler dans un contexte multidisciplinaire.