Informations de base
- Lieu de travail : Québec-Métro
- Catégorie : Administration- TI et gestion
- Date d'affichage : du 2025-06-04 à 2025-06-10
Conditions de travail
- Statut de l'emploi : TC - Temps complet
- Durée : Temporaire
- Heures par semaine : 35
- Salaire : Classe 38 (entre 84 351$ et 109 655$ au 2022-04-01)
- Période salariale : Annuel
Mandat
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,4 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.
Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité du coordonnateur en réadaptation – Centre de réadaptation L’Escale et Permanence responsable à la Direction du programme Jeunesse, le chef de service à la Permanence encadre et supervise l’ensemble des activités liées à la prise en charge des usagers le soir, la nuit et la fin de semaine, conformément aux lois en vigueur dans le continuum de protection de la jeunesse. Il prend également en charge la planification des transports des usagers durant le jour. Il est, en dehors des heures ouvrables, le responsable du soutien des éducateurs, des intervenants spécialisés en pacification et en sécurité (ISPS) et des gardiens de résidence dans la prise en charge de l’accès, de la continuité et de la qualité des services de réadaptation pour les jeunes en difficulté. Il assure également la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles qui relèvent de sa responsabilité, en conformité avec les orientations de l’établissement.
Le rôle du chef de service à la Permanence s’inscrit dans un cadre clinico- administratif nécessitant la maîtrise des concepts légaux encadrant l’accompagnement des jeunes suivis sous la Loi de la protection de la jeunesse, sous la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents ou bien sous la Loi sur les services de santé et des services sociaux. Il doit posséder une connaissance très fine des situations pour répondre aux besoins des jeunes en situation de vulnérabilité et pouvoir faire une gestion du risque adéquate. Ce rôle nécessite un sens très élevé des responsabilités. Il doit faire preuve de rigueur et de courage managérial. Le chef de service à la Permanence est amené à travailler en étroite collaboration avec les équipes cliniques d’hébergement tout en offrant l’encadrement clinico- administratif du personnel sous sa responsabilité.
Il assure la sécurité des milieux d’hébergement par sa présence, en dehors des heures ouvrables. La création et le maintien de relations et des liens fonctionnels auprès des partenaires de la direction lui permettent de jouer efficacement son rôle. Il sera appelé à contribuer dans divers mandats transversaux touchant à la sécurité des usagers et du personnel.
Responsabilités générales
- Collabore à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation des orientations, des objectifs prioritaires et des actions de la direction;
- Participe, à la demande de son supérieur immédiat, à divers comités organisationnels;
- Participe à l’élaboration des processus, programmes et procédures dans son champ d’expertise;
- Réalise, dans son service, le programme d’appréciation de la qualité des services de sa direction en considérant, entre autres, les dimensions d’amélioration continue de la qualité proposée par Agrément Canada, et en assure le suivi;
- Met en œuvre des mécanismes de communication efficaces et performants avec ses équipes et les différentes clientèles de la direction, de manière à assurer un haut niveau de concertation et de cohérence du service;
- Détermine les indicateurs de gestion appropriés aux cibles de performance identifiées pour son service et met en place les mécanismes de contrôle requis à leur atteinte;
- Apprécie le rendement des personnes sous sa responsabilité en conformité avec la politique institutionnelle en vigueur;
- Collabore à l’analyse des tâches, à la préparation des descriptions de fonctions et des profils de compétences reliés aux postes de son service ainsi qu’à la sélection des candidats postulants;
- Gère les activités et les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité;
- Assure la représentation de la direction, et ce, tant à l’interne qu’à l’externe;
- Accomplit toutes autres tâches inhérentes à ses fonctions à la demande de son supérieur immédiat.
Exigences
- Collabore à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation des orientations, des objectifs prioritaires et des actions de la direction;
- Participe, à la demande de son supérieur immédiat, à divers comités organisationnels;
- Participe à l’élaboration des processus, programmes et procédures dans son champ d’expertise;
- Réalise, dans son service, le programme d’appréciation de la qualité des services de sa direction en considérant, entre autres, les dimensions d’amélioration continue de la qualité proposée par Agrément Canada, et en assure le suivi;
- Met en œuvre des mécanismes de communication efficaces et performants avec ses équipes et les différentes clientèles de la direction, de manière à assurer un haut niveau de concertation et de cohérence du service;
- Détermine les indicateurs de gestion appropriés aux cibles de performance identifiées pour son service et met en place les mécanismes de contrôle requis à leur atteinte;
- Apprécie le rendement des personnes sous sa responsabilité en conformité avec la politique institutionnelle en vigueur;
- Collabore à l’analyse des tâches, à la préparation des descriptions de fonctions et des profils de compétences reliés aux postes de son service ainsi qu’à la sélection des candidats postulants;
- Gère les activités et les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité;
- Assure la représentation de la direction, et ce, tant à l’interne qu’à l’externe;
- Accomplit toutes autres tâches inhérentes à ses fonctions à la demande de son supérieur immédiat.
Exigences requises
- Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente aux fonctions**;
- Expérience professionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux;
- Très bonne compréhension de la Loi sur les services de santé et des services sociaux;
- Bonne compréhension de la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux;
- Très bonne compréhension de la Loi sur la protection de la jeunesse;
- Très bonne compréhension des enjeux liés à la gestion des ressources humaines en contexte de changement, incluant notamment les compétences suivantes : gestion de proximité, communication et courage managérial;
- Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux;
- Faire preuve de créativité et d’intelligence émotionnelle et posséder un très bon esprit d’analyse, d’intégration et de synthèse;
- Avoir de la facilité à animer des groupes de discussion et comprendre les enjeux;
- Travailler en équipe et savoir mobiliser les talents des collaborateurs afin d’atteindre des résultats optimaux;
- Être en mesure d’exercer ses fonctions de manière efficace et efficiente et reconnaître ses limites afin de les améliorer;
- Être en mesure d’assumer les responsabilités et l’imputabilité de ce qui lui est confié.
**Prendre note que le candidat ayant débuté et qui s’engage par écrit à poursuivre et à compléter ses études pourrait être convoqué en entrevue. Le candidat doit détenir un diplôme d’études collégiales dans une discipline pertinente aux fonctions.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Leadership mobilisateur;
- Orientation clientèle;
- Sens des responsabilités et imputabilité;
- Citoyenneté organisationnelle;
- Interaction avec les autres;
- Collaboration;
- Prise de décision et jugement;
- Confiance en soi et résilience;
- Courage managérial;
- Agilité à s’adapter;
- Maitrise de la gestion des ressources;
- Développement des talents;
- Intrapreneurship;
- Gérer la performance.
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES
- Horaire de travail atypique – soir, nuit et fin de semaine (lorsque convenu avec le coordonnateur, offrir des plages de disponibilité de jour).
- Considérant les besoins, le candidat retenu pourrait être appelé à faire un intérim au cours des prochains mois.
DATE D’ENTREVUE
À déterminer
CONCOURS RÉSERVÉ
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique « emplois disponibles » de notre site Internet au : https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/
AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l’international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.