• TPO - Temps partiel occasionnel
  • Québec-Métro

Informations de base

  • Lieu de travail :  Québec-Métro
  • Catégorie :   Assistance à la personne et métiers
  • Date d'affichage :   du 2024-02-03 à 2025-04-01

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TPO - Temps partiel occasionnel
  • Durée :  Indéterminée
  • Heures par semaines :  37.5
  • Salaire :  Entre 24,36 $ et 29,53$/heure
  • Période salariale :  Horaire

Mandat

* Le titre d’emploi Intervenant(e) spécialisé(e) en pacification et en sécurité (TSA et TGC) remplace celui d’agent(e) d’intervention *

Sous la responsabilité du chef de service résidentiel du milieu assigné, l’agent d’intervention fera partie de l’équipe de travail de la résidence et aura comme mandat de s’impliquer dans les situations d’usagers nécessitant un encadrement, une surveillance et un accompagnement permettant d’assurer la sécurité des usagers recevant déjà des services d’adaptation et de réadaptation dans leur milieu de vie. L’objectif étant d’offrir un milieu de vie sécuritaire pour les usagers présentant un TC ou un TGC par la présence d’intervenants (agents d’intervention) disposant des aptitudes et des compétences pour intervenir lors de situations de crise ou lors de l’application des aménagements préventifs requis par le plan d’action multimodale des usagers. Par ailleurs, l’intégration d’agents d’intervention a pour but de mesure l’incidence de ce statut d’emploi sur la fréquence et la gravité des accidents du travail en lien avec les agressions causés par des usagers.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

Au niveau du volet prévention et intervention, l’agent d’intervention : Crée un lien de confiance avec les usagers, échange avec les usagers, se montre rassurant et à l’écoute, applique le plan d’intervention et/ou le plan d’action multimodale des usagers, désamorce les conflits entre les usagers lors de situations de crise, assume les usagers en période de désorganisation en appliquant les principes des approches sécuritaires, au besoin, intervient physiquement lors de période de crise et applique les mesures de contrôles planifiées ou non, accompagne l’usager lors de la période d’isolement, assure au besoin, la surveillance lors de rencontres avec les intervenants et les usagers, effectue selon le protocole, des fouilles complètes des milieux de vie, effectue des tournées complètes des milieux de vie, rédige des rapports d’incident suite à une intervention auprès d’un usager, accompagne les usagers lors de sorties extérieures ou de rendez-vous, accompagne les usagers lors d’activités et participe à l’occasion, assume des activités individuelles auprès d’un usager au besoin, assure une présence lors de rencontres jugées à risques, assume un rôle d’autorité en cohérence avec les principes et valeurs du CIUSSSCN.

Au niveau du volet sécurité, l’agent d’intervention : signale à son supérieur immédiat toute situation compromettant la sécurité des lieux, des clients et du personnel, assure les premiers soins en cas d’urgence et la réanimation cardio-respiratoire, connaît les infrastructures et les plans d’urgence, procède à l’évacuation des lieux lors d’un incendie ou d’une fuite de gaz, s’assure que l’équipement en cas d’urgence soit à jour et fonctionnel, effectue des rondes internes et externes du bâtiment pour assurer la sécurité des lieux, rédige un rapport journalier des tournées du bâtiment.

Finalement, au niveau du volet autres tâches connexes, l’agent d’intervention : pallie au manque de personnel lors d’effectifs réduits d’éducateurs et d’ASSS, collabore au travail d’équipe et supporte les éducateurs dans leurs tâches et fait la gestion du système de caméras, s’il y a lieu.

Exigences

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES).
  • Expérience auprès d’une clientèle problématique, idéalement une clientèle en déficience intellectuelle.
  • Expérience dans le domaine de la sécurité est un atout.
  • Permis de conduire valide (classe 5).
  • RCR à jour.
  • Test physique obligatoire.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES :

  • Capacité d’initiative;
  • Capacité d’adaptation.
  • Capacité à négocier.
  • Capacité à gérer son stress.
  • Capacité à gérer les priorités.
  • Sens du jugement.
  • Autonomie professionnelle;
  • Facilité à travailler en équipe;
  • Aptitude à la rédaction;
  • Maîtrise ou volonté d’approfondir les concepts théoriques et cliniques liés aux diagnostics des usagers;
  • Capacité à communiquer par écrit et oralement;
  • Créativité.

Le processus de sélection comprend une entrevue et un test physique.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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